Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe plaisir de crampotter ensemble à Biarritz

Cendrine, Marina, Florence et Mélissa ont lancé le mouvement autour du célèbre Port de pêcheurs… Le 10 juin, ce site emblématique va ouvrir les coulisses de ce théâtre aux multiples scènes adossées aux falaises face à l’océan. Inédit et magique.
1500 COUPS DE POUCE – Le plaisir de crampotter ensemble à Biarritz
Rencontre devant la crampotte familiale, avec Cendrine Garry-Santamaria et Marina Ihidopé. Embarquement vers un univers de passion et d’émotions, d’enthousiasme et de créativité. Ça pétille d’idées entre Théâtrons Ensemble et Crampottons Ensemble.

Qui n’a pas été intrigué par cet enchevêtrement de petites cabanes colorées et le charme qui s’en dégage. En attendant le festival du 10 juin, PresseLib’ va vous faire découvrir quelques figures locales à la manœuvre. A commencer par le très dynamique duo constitué par Cendrine et Marina.
 
« Tout a démarré, lors du premier confinement, avec l’ouverture du site internet Théâtrons Ensemble. J’ai toujours été passionnée par le théâtre dans ce qu’il a de plus ouvert, et dans cette période si particulière, il me semblait indispensable de permettre une connexion entre des artistes, professionnels comme amateurs, mais aussi avec tous les passionnés de cet art, et même avec toutes les personnes prêtes à donner un coup de main pour développer des projets » commence Cendrine Garry-Santamaria avec un sourire qui en dit long.

« Le théâtre était aussi une occasion de partager une activité avec ma fille, et de monter des projets collectifs inédits. Crampottons Ensemble est le fruit de cette approche ». Tout cela bénévolement, en plus d’une activité professionnelle bien chargée pour Cendrine autour de la commercialisation de marques de vêtements.

« Avec Cendrine et sa fille Mélissa, mais aussi Florence Peytouret, nous avons constitué le quatuor fondateur, et très complémentaire, de cette belle aventure » ajoute Marina Ihidopé, chef de cabine principale chez Air France. « Nos familles ayant des crampottes sur le port des pêcheurs, nous avons voulu lancer le défi de les faire découvrir de manière très vivante, grâce notamment au théâtre. Il faut dire que le site se prête parfaitement à de multiples déclinaisons de cet art, avec des saynètes plus intimes devant des crampottes, ou des représentations plus importantes sur la place du port ».
 
Dans ses nombreuses expériences dans l’univers du théâtre (Les Amis du théâtre de la Côte Basque, Le Théâtres des chimères, Le Théâtre du Versant, Le Rideau Rouge…), Cendrine a toujours été sollicitée pour ses qualités de communicante. Avec le festival Crampottons Ensemble, elle est une fois encore en première ligne.
 
Cendrine et Marina connaissent bien la communauté de ce Port des pêcheurs. Et quand elles ont décidé de lancer l’idée, elles ont d’abord été à la rencontre de quelques personnages incontournables pour recueillir leur avis. « Dès la première réunion, il y a eu plein de monde. Cette adhésion était essentielle pour organiser un tel événement, Plus d’une trentaine de crampottes seront ouvertes et chaque jour d’autres rejoignent le mouvement. C’est un vrai plaisir » se réjouit Cendrine.
 
« De génération en génération, on se transmet l’esprit crampottes dans les familles. Elles restent liées à leur fonction d’origine quand elles permettaient aux pêcheurs de se reposer et de stocker leur matériel. Leur attribution par la Ville reste liée au fait d’avoir un mouillage pour un bateau », précise Marina. « Bien entendu, nous avons passé notre permis. C’est une chance d’être crampottier, d’où notre volonté de faire partager ce bonheur aux autres ».

« Les associations du Port de pêcheurs et les restaurants ont rapidement adhéré à la démarche. Chacun va prendre des initiatives avec beaucoup de créativité. C’est un vrai bonheur » se réjouit Cendrine, ajoutant que d’autres associations biarrotes ont accepté de s’impliquer avec enthousiasme, au niveau des animations.
 
La comédienne biarrote, Miren Pradier, sera la marraine de cette première édition. « Nous avons particulièrement apprécié la manière dont elle a accepté, malgré son emploi du temps de folie. Elle apporte une légitimité forte à ce festival, avec ses deux Molières et son succès avec notamment “Les Faux British” au théâtre des Champs-Élysées ».
 
Informations et programme complet sur le site internet de Théâtrons ensemble.
 
Lire notre dernier article : Un festival inédit au célèbre Port des pêcheurs à Biarritz
 
A suivre – Dans les prochains jours nous donnerons la parole à des crampottiers du Port des pêcheurs de Biarritz

COUP DE POUCE
 
Vous pouvez rejoindre l’aventure de Théâtrons Ensemble, tout au long de l’année, en soutenant la démarche et en participant. Sur le site internet, vous pouvez connaître les événement en préparation et en ajouter. Vous pouvez aussi consulter ou publier des petites annonces…
 
En participant au festival Crampottons ensemble, vous pourrez encourager directement l’équipe constituée autour de Cendrine, Marina, Florence et Mélissa.
 
Informations et contact sur le site internet de Théâtrons Ensemble.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi