Amateur de biographies, vous êtes certainement un inconditionnel du Salon du Livre d’Hossegor. Sa seizième édition se célèbre cette année ce week-end , en présence d’une trentaine d’exposants, de 60 auteurs et de 3.000 visiteurs fidèles à ce rendez-vous unique se tenant au Sporting casino, entre mer et forêt.
Ce qui en fait sa particularité : son thème, l’Histoire et la biographie, et le fait que l’on connaisse le nom du lauréat avant le début de l’événement. Et l’édition 2014 s’annonce foisonnante.
Et cette année il y en a pour tous les goûts...
Ainsi Françoise Sagan, qui aimait se rendre à Hossegor, sera honorée grâce à sa biographe Annick Geille, auteur de « Un amour de Sagan ».
Les amateurs de géopolitique apprécieront la présence de Vladimir Fédorovski, qui vient de signer un « Poutine, l’itinéraire secret ». Quant à Robert Solé, qui a rédigé une biographie sur l’ancien président égyptien Anouar El-Sadate, il se verra remettre le prestigieux prix 2014.
Dans le genre plus frivole, voici « Grace de Monaco : la glace et le feu » d’Elisabeth Gouslan, ou « Man Ray » de Serge Sanchez.
Quant aux habitants de Hossegor, ils découvriront avec plaisir « Hossegor, du quartier d’hier à la ville d’aujourd’hui » de l’historien Gérard Maignan.
Enfin, un hommage particulier sera rendu aux Editions Perrin, qui font référence en matière de biographie et d’Histoire. Leur éditeur, Benoît Yvert tiendra une conférence sur la biographie historique aujourd’hui et apportera son témoignage.
Le programme
Samedi 5 juillet
- 10h15, entretien avec Yves Harté sur « Espagnes » de Louis Emié
- 11h30, entretien avec Vladimir Federovski
- 15h15, grand débat avec Ariane Charton sur le thème de la Grande guerre mondiale
- 16h30, conférence de Benoît Yvert sur la biographie historique
- 17h30, remise du prix de la biographie.
Dimanche 6 juillet
- 10h15, « Coup de cœur du Salon » avec Gérard Maignan
- 11h15, entretien avec Serge Sanchez
- 15h, hommage à Françoise Sagan, entretien avec Annick Geille
- 16h30, entretien avec Patrice Guenilfey
- 18h, présentation du concours de nouvelles de la ville et remise du prix.
L’entrée est libre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire