Le projet de rapprochement entre Bayonne et Biarritz est le gros sujet d’actualité au Pays Basque. Mais, les clés sont clairement entre les mains de Serge Kampf et Alain Afflelou. Alors que l’on vient de poser la première pierre d’Ikea, le président de la CCI tire la sonnette d’alarme et veut protéger le commerce de centre-ville. Aujourd’hui et demain, les 24h de l’innovation se déroule à Bidart : tout pour la créativité !
Rapprochement Bayonne-Biarritz, Kampf-Afflelou ?
L’annonce d’un audit pour préparer la création d’une équipe unique entre l’Aviron et le BOPB alimente les conversations dans l’agglomération. La volonté d’avancer rapidement, affirmée par Serge Blanco et Alain Afflelou, a fait l’effet d’une bombe. De nombreuses personnes sont convaincues que cette évolution est inévitable, face à la volonté du rugby français de se développer dans les grandes métropoles hors Sud-Ouest : Lyon, Lille, Marseille… Par contre, du côté des penas et clubs de supporters la pilule est dure à avaler.
Mais, en réalité, la décision dépendra exclusivement des positions respectives des deux grands sponsors, Serge Kampf (CapGemini) pour le BO et Alain Afflelou pour l’Aviron. Le premier aurait tout déclencher en annonçant son intention de quitter Biarritz pour soutenir le Stade Français si les choses ne bougeaient pas. Le second a déclaré, hier, qu’il quitterait Bayonne si le rapprochement avortait. Mais, les deux pourraient-ils cohabiter ?
En attendant, hier, Biarritz l’a emporté sur le fil à Worcester (19-15). Ce soir (21h), à Jean Dauger, Bayonne reçoit Viadana en Challenge européen.
Halte au suréquipement commercial !
A l’occasion de la pose de la première pierre d’Ikea, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Bayonne Pays basque, André Garreta, alerte sur les nombreux projets commerciaux en cours au Pays Basque et dans le Sud des Landes, dont les Allées Shopping à Ondres. “Afin d’éviter le pire, c'est-à-dire que notre territoire se couvre, à terme, de friches commerciales après avoir tué une partie de l’offre, notamment des centres-villes, il faut savoir arrêter les projets non encore aboutis”. Le président de la CCI propose également de redynamiser les centres-villes et les commerces de proximité.
La 7ème édition des 24h de l’innovation
Aujourd’hui et demain, ces rencontres de la créativité se dérouleront à l’école d’ingénieurs ESTIA (Bidart) dans le cadre du forum sur l'innovation globale NOVAQT qui accueillera cette année, des conférenciers de renom tels que : Anne Lauvergeon (présidente de la Commission Innovation 2030), Navi Radjou (Inventeur de l'innovation frugale), Philippe Starck (designer), et Laurent Solly (directeur général Facebook France).
Le but des 24h de l’innovation est de développer en équipe des concepts et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs qui sont dévoilés à l’ouverture le vendredi à 14h.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire