Abonnez-vous
Publié le

À DÉCOUVRIRLes Cercles de Gascogne ne sont pas des cafés comme les autres

Ces espaces de rencontre, de spectacles et de concerts, préservent la vie dans des villages. Ils sont encore 25 établissements dans les Landes et en Gironde.
À DÉCOUVRIR – Les Cercles de Gascogne ne sont pas des cafés comme les autres

L’origine des cercles de Gascogne remonte aux lendemains de la Révolution française. Ils ont pris naissance dans le contexte particulier du monde des scieries, gemmeurs, muletiers, bûcherons, alors que s’établit la « République » au village. Malheureusement, nombre d’entre eux n’ont pas résisté au temps.
 
La Fédération des Cercles de Gascogne a été créée le 20 mars 1998, sous l’impulsion de trois cercles landais (Luxey, Pissos et Sore), avec le soutien du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Elle a pour objet la sauvegarde des cercles et le maintien de leurs traditions.
 
Les Cercles sont ouverts à tous et on s’y sent chez soi. Ces derniers cafés associatifs ont bien l’intention de résister aux tendances qui ont progressivement décroché les enseignes de nombreux cafés de village, en imaginant des activités nouvelles et favoriser les rencontres entre les générations.
 
Les Cercles landais : Cercle de l’Orme à Biscarrosse, Cercle des travailleurs à Brocas, Cercle des associations à Garein, Cercle des démocrates à Labrit, Cercle Lou Carriou à Lesgor, Cercle de Lué, Cercle de l’Union à Luxey, Cercle de l’Union à Pissos, Cercle de la Fraternité à Saint-Justin, Cercle ouvrier à Saint Symphorien, Cercle sortois d’animations à Sort en Chalosse.
 
Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi