La canicule est là. Alors, plutôt que d’étendre votre serviette sur une plage bondée, filez vers la montagne, assurément plus fraîche, plus paisible et carrément plus authentique. C’est le cas du lac de Castet, en vallée d’Ossau.
Un lac artificiel, certes, car de barrage, une installation qui alimente une centrale hydroélectrique, mais qui a su se fondre harmonieusement dans le paysage. Et cette année, plusieurs améliorations ont eu lieu, pour le plus grand plaisir des promeneurs.
Ce qu’il faut savoir…
A commencer pour les automobilistes par la mise à disposition d’un parking sur Bielle, près des Boutiques d’Ossau, d’une capacité de 80 voitures. Les amateurs de la petite reine iront certainement jeter un œil sur la salle d’exposition située à côté du parking, retraçant un siècle de vélos utilisés sur le Tour de France, depuis 1903.
Changement également de la signalétique, un peu trop « rurale » et rafraîchissement des sentiers, avec un élagage permettant d’améliorer la vue sur le lac. Et sur la Maison du lac, un espace paddle. Ça, c’est ce qui a déjà été réalisé pour que la saison 2015 soit une réussite.
Mais ce ne sera pas tout, puisque plusieurs projets concernent les quarante hectares du site, qui devraient s’étaler sur les cinq prochaines années. Ainsi sont envisagées la construction d’un théâtre de verdure et celle d’une passerelle permettant depuis Bielle de relier les deux rives du gave, et ainsi d’accéder à Castet.
En attendant, à pied, en VTT, en poney, en carriole, pensez à vous rendre au lac de Castet cet été (et même plus tard) ; des endroits paisibles et accueillants, il n’y en a pas tant que ça !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire