Abonnez-vous
Publié le

Action Logement accompagne les alternants

La structure sociale et solidaire permet aux personnes de 15 à 30 ans, en cursus d'apprentissage, de bénéficier de jusqu'à 6 aides pour leurs logements...
Action Logement 2021 6
Parmi les services proposés : un accompagnement à la mobilité, des aides financières et l'accès à un parc locatif diversifié.

L'été n'est pas encore terminé, mais il est déjà derrière nous. Les gens sont repartis au travail et les étudiants à leurs études. Alors que certains peuvent encore être dans le flou concernant leur lieu de résidence pendant leur cursus, Action Logement se manifeste pour leur venir en aide et les accompagner dans les démarches.

Ainsi, plusieurs aides sont mises en place par la structure qui, par son soutien à l'hébergement et sa facilitation des procédés, souhaite également développer l'attractivité des entreprises locales. « C'est la vocation de la cellule d'accompagnement dédiée aux alternants ».

« Elle comprend l'identification des besoins de l'étudiant, l'orientation vers les aides auxquelles il peut prétendre, et en fonction des besoins, la mise à disposition d'un logement temporaire meublé. Un véritable avantage pour l'attractivité des entreprises qui peuvent donc proposer des offres d'alternance complètes, incluant un logement ».

Ce sont donc six aides qui sont proposées par Action Logement, en fonction des droits et des moyens de chacun. La première est une Garantie Visale. Cela signifie tout simplement que l’organisme se porte garant auprès du propriétaire, un poids en moins pour les futurs locataires. Dans la même idée, on retrouve l'Avance Loca-Pass, qui est une aide finançant la caution des futurs alternants au moment de leur entrée au sein du logement choisi.

Ensuite, Action Logement propose des contributions financières plus classiques. Son aide Mobili-Jeune peut aller jusqu'à 100 euros/mois, et prend en charge une partie du loyer. Une aide exceptionnelle liée à la crise sanitaire a également été mise en place. Elle représente une somme de 150 euros/mois, que les bénéficiaires pourront toucher deux fois maximum, sauf s'ils ont perdu leur emploi pendant la crise sanitaire, auquel cas ce sera valable pour 6 mois.

Comme évoqué précédemment, Action Logement dispose d'un grand parc locatif, et pourra donc, en cas de besoin, proposer à l'alternant un logement adapté à sa situation. Cela pourra être au coeur d'une résidence, en colocation, etc.

Enfin, l'aide Mobili-Pass concerne elle les alternants n'ayant pas la possibilité de résider dans le même logement pendant leurs périodes scolaires et en entreprise, et étant donc obligés d'avoir deux résidences. Cette subvention peut aller jusqu'à 2200 euros, et sert à financer les frais d'accompagnement à la recherche d'un logement par un opérateur spécialisé. L'aide peut aussi se matérialiser par un prêt au taux de 1% pour régler une partie des dépenses.

Pour accéder à la plateforme d'Action Logement, connaître vos droits et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, nous vous invitons à vous rendre sur alternant.actionlogement.fr

Plus d'informations sur le site internet de Action Logement

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Innov'Action dans les Hautes-Pyrénées

Orchestrée par les Chambres d'agriculture d'Occitanie, cet événement s'étend sur deux mois et permet de visiter une exploitation agricole innovante répondant à une triple performance...