Après plus de vingt ans d’engagement en faveur d’une alimentation « bonne, propre et juste », l’association a profondément revu son organisation au cours du premier semestre 2026. Nouveaux statuts, gouvernance renouvelée et changement de siège traduisent une volonté d’adaptation aux enjeux contemporains.
« Depuis 24 ans, nous n’avions jamais connu une telle transformation », souligne Vincent Marichular, évoquant une dynamique collective renforcée et une capacité d’action accrue sur le territoire.
Cette nouvelle étape s’accompagne d’une ouverture élargie au public, avec des modalités d’adhésion repensées pour favoriser l’implication de tous, des particuliers aux entreprises, en passant par les jeunes et les personnes en recherche d’emploi.
L’ambition est claire : rendre l’engagement accessible et fédérer autour de la préservation du patrimoine alimentaire basque.
Après cette phase de structuration, la communauté reprend ses actions de terrain dès le mois de juin. Rencontres avec les producteurs, ateliers culinaires, concours transfrontalier du gâteau basque ou encore initiatives autour de la biodiversité alimentaire rythmeront les prochaines semaines.
Fidèle à ses valeurs, Slow Food Pays Basque Bizi Ona entend mobiliser citoyens et acteurs locaux pour défendre une agriculture paysanne, soutenir les savoir-faire et promouvoir une alimentation durable. Une manière, aussi, de répondre aux défis climatiques et sociaux en cultivant, collectivement, un avenir plus responsable dans nos assiettes.
Informations sur le site internet
Publié le
ALIMENTATION ENGAGÉENaissance de Slow Food Pays Basque Bizi Ona
Issue du convivium créé en 2002, c’est la dixième communauté française du réseau qui marque un tournant vers davantage d’autonomie et d’ancrage local.

Commentaires
À lire aussi
BON PLANTraditionnelle braderie d’été au centre de Pau
Les vendredi 28 et samedi 29 août, de 9h à 20h, les commerçants proposeront de bonnes affaires dans les artères piétonnes.
SOLIDARITÉStand Up For Yoann à Saint-Jean-de-Luz : inscrivez-vous !
Le samedi 29 août, la baie accueillera la 10e édition du raid paddle solidaire organisé par l’association Le Petit Prince d’Angelu
FESTIVAL CAPIl prépare les Landes de demain à Saint-Vincent-de-Tyrosse
La 2e édition est programmée pour le samedi 10 et e dimanche 11 octobre. Elle conjuguera réflexion, découverte et convivialité autour des grandes transitions locales.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire