Ce n'est un secret pour personne, les surfeurs possèdent cet instinct de la préservation de l'environnement dans lequel ils évoluent. Il existe d'ailleurs à Biarritz la Surfrider Foundation, qui depuis plus de 30 ans, protège, sauvegarde les océans et toute la population qui en profite. Et comme les surfeurs sont sensibilisés à la cause environnementale, les fabricants de surfs ne pouvaient pas passer à côté de l'impact de leur produit principal, à savoir la planche.
En effet, contrairement aux idées reçues, la pratique du surf a un impact environnemental sur l'écosystème marin mais aussi sur l'environnement en général. Ce n'est pas le surfeur qui pollue le plus mais les outils qu'il utilise. Les combinaisons de néoprène et la matière utilisée pour fabriquer les planches sont des matériaux toxiques et dans leur majorité non recyclables.
Bien heureusement aujourd'hui, beaucoup de sociétés emboîtent le pas à la Responsabilité Sociétale des Entreprises en adaptant leurs comportements mais aussi leurs produits à la réglementation imposée aux entités cotées en bourse. Notox est l'une d'entre elles.
Des planches de surf écologiques
Installée à Anglet depuis 2009, la société Green Wave fabrique des planches de surf mais aussi de skate estampillées de la marque Notox. Concernant les surfs, l'entreprise utilise pas moins de 5 technologies pour les construire. Avec le liège, l'EPS recyclé, le lin, l'hêtre blanc ou encore le carbone upcyclé, Notox est labellisée Ecoboard Gold. « Le label « Gold Level » du projet ECOBOARD est la certification la plus récente et la plus rigoureuse. Seuls les surfs utilisant un maximum de composants durables issus de chaînes d'approvisionnement éco-responsable et fabriqués par des shapers utilisant des procédés de fabrication améliorés pourront utiliser ce label sur leurs planches. »
Les planches de surf classiques sont composées de fibre de verre dont la production est énergivore. Notox remplace 80% de la fibre de verre par les matériaux cités ci-dessus. Mais l'engagement écologique de la société Green Wave ne s'arrête pas aux matériaux utilisés pour la conception de leurs produits. En effet, l'approvisionnement en matière première est aussi pensé. Afin de limiter les émissions de Co², elles proviennent, autant que faire se peut de France, en essayant de contribuer au mieux à l'économie locale.
Un bilan RSE plus que positif
Les déchets sont recyclés à 75%. Le polystyrène est collecté par une société qui les recycle, les chutes de liège sont reprises par le fournisseur qui en fera des panneaux et les chutes de lin « sont réutilisées dans l'isolation thermique des habitations. Une double revalorisation puisqu'elles permettent in fine de réaliser des économies d'énergie. »
Les planches Notox réduisent considérablement l'impact environnemental comparé à une planche « classique ». Après avoir effectué une analyse du cycle de vie de ces produits, il apparaît que pour « 100 planches GREENONE en fibre de lin produites, nous économisons 2,3 tonnes de CO2, nous divisons par 2 la consommation de ressources non renouvelables et économisons 1842 litres d'eau. »
Les Shapers ne sont pas oubliés puisque Green Wave, avec l'aide de la médecine du travail a complètement repensé l'environnement de travail. Ils disposent de cabines individuelles équipées d'un système de filtration performant, portent des casques anti-bruit et utilisent une alternative aux produits de nettoyage toxiques.
Matières renouvelables et certifiées de nos planches
Oeko Tex standard 100 pour le lin, garantissant qu'il ne contient aucune substance nocive pour la santé.
FSC pour le liège et l'hêtre blanc, assurant qu'ils proviennent issus de forêts gérées durablement.
La résine synthétique a laissé place à une résine bio-sourcée à plus de 50% de matière d'origine végétale.
Enfin, 20 à 50 % du polystyrène (EPS) que nous utilisons provient du recyclage, un taux que nous cherchons constamment à améliorer malgré la contrainte d'une offre limitée de polystyrène recyclé.
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) : CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de : EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire