Ce réseau vise à améliorer l'accueil, l'accompagnement et la réussite des personnes présentant un trouble du neuro-développement (TND), incluant l'autisme, le TDAH et les troubles "dys" (dyslexie, dyscalculie, etc.).
L'adhésion a été officialisée par la signature de la charte en présence de Laurent Bordes, président de l'UPPA, et de Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie Friendly, lors de la Journée de lancement du dispositif sur le campus de Pau.
Atypie-Friendly est un programme national, financé par le plan France 2030 et coordonné par la COMUE de Toulouse, qui fédère plus de la moitié des établissements universitaires français. Son but est de rendre l'enseignement supérieur plus accessible à tous les étudiants et personnels avec TND, et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Cette signature marque le déploiement du programme au sein de l'UPPA, avec la mise en place d'une équipe locale, l'organisation de formations et de sensibilisations (dont deux ateliers dès le jour de la signature), et la mise en œuvre d'actions concrètes pour améliorer les conditions d'études des personnes avec TND.
L'UPPA était déjà très engagée avant de rejoindre Atypie-Friendly. En effet, elle accompagne plus de 600 étudiants en situation de handicap, dont près de la moitié présente un TND.
L’établissement dispose également d'un DU Autisme, créé il y a plus de dix ans, d'une chaire Aditus dédiée à la recherche sur l'inclusion, d'un Fablab inclusif, et est labellisée depuis 2024 Université Inclusive Démonstratrice via le projet Hephaestos.
En savoir plus, cliquez ici
Publié le
ATYPIE FRIENDLYL'Université renforce son engagement pour l'inclusion
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour a franchi une étape significative dans sa politique d'inclusion en signant officiellement la charte de ce programme national.

Commentaires
À lire aussi
PLASMA TEAMUn nouveau challenge pour sauver des vies
Du 16 mars au 3 mai, l’Etablissement français du sang lancera sa 3e édition du Challenge Plasma Team, afin de mobiliser le plus grand nombre à cette solidarité indispensable envers les malades.
DANGERHaut risque d’avalanche en Béarn et Bigorre
Les fortes précipitations en cours sur le massif pyrénéen déstabilisent le manteau neigeux et augmentent les dangers de coulées importantes.
CIVELLESRepeuplement landais avec des milliers d'alevins
Au total, 340 kilos de petites anguilles (moins de 12 cm) vont venir se développer dans les lacs de Cazaux-Sanguinet et de Parentis-Biscarrosse.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire