Bon anniversaire, Lire en Tursan. Tu souffles cette année la vingtième bougie de ton Salon du Livre en réunissant éditeurs, libraires, lecteurs et bien sûr auteurs au cœur de la bastide de Geaune, samedi et dimanche prochains.
Ici, pas de pseudo vedettes télévisuelles avec leurs bouquins écrits par des « nègres », pas de Musso ou de Lévy au succès incompréhensible. Mais 70 acteurs du livre régional (51 auteurs, 16 maisons d’édition et 2 libraires), qui viennent à la rencontre de leur public. Mieux : qui le trouvent.
Ce qu’il faut savoir…
Car ici, ambiance conviviale, cadre de charme et disponibilité des auteurs forment une recette incitant à cultiver le goût du livre dans un milieu rural. Chaque année, l’édition est placée sous un thème différent. Ce fut entre autres « à table ! », « l’aventure », « le rire » et « la vie est belle » l’an dernier.
Pour ce vingtième anniversaire, voici « la liberté », un beau concept bien galvaudé. La liberté d’expression, la liberté au féminin, la liberté de vivre seront évoquées avec l’auteur Fabienne Juhel, la chroniqueuse Catherine Dufour, le dessinateur de presse Lasserpe, l’auteur jeunesse Fabian Grégoire et la psychothérapeute Françoise Dorn.
Autre moment fort, le lancement du prix littéraire « Lire en Tursan », créé pour valoriser le roman made in Sud-Ouest. Les six auteurs en lice sont par ordre alphabétique Fafouine Babouin (Jean-Louis Le Breton), Mathilde Fraigneau, Jean-Paul Froustey, Marie-Laure Hubert-Nasser, Madeleine Mansiet-Berthaud et Jean-François Soulet.
C’est ce samedi 10 octobre que le Salon ouvre ses portes, de 14 à 19h. À 13h aura lieu le déjeuner des producteurs locaux (12,50 euros), suivi à 15h de « Condamnés à être libres, une rencontre entre Fabienne Juhel et Fabian Grégoire, sous le chapiteau et à 16h, « Guide de liberté pour les petites filles, mais pas que… », avec Catherine Dufour.
Le dimanche, réouverture de 10h à 18h, avec à 10h30 une rencontre avec Françoise Dorn (salle de la mairie), où aura lieu à 12h la remise du prix Lire en Tursan, le tout suivi à 13h du Pot au feu du club de Basket Elan Tursan (14 euros) et à 15h sur la place centrale de « Libérés, délivrés ! » une grande rencontre avec Lasserpe, Fabienne Juhel, Catherine Dufour et Françoise Dorn.
Tout le long du week-end se tiendra bien sûr le marché des producteurs du Tursan, avec buvette de l’Aclet et dégustation, tandis que la Cave des vignerons landais tiendra porte ouverte, et qu’un espace lecture sera organisé à la Médiathèque. Les enfants ne seront pas oubliés, avec un atelier fabrication de cerfs-volants, un autre consacré au coloriage et un parcours aventure géant.
Voilà qui semble bien organisé, ludique, simple et intéressant. Si tous les Salons du Livre faisaient de même…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire