Les Bleus ont pris la marée verte, s’inclinant sans appel face à l’Irlande. Du coup, ils vont retrouver les tenants du titre, les All Black, le week-end prochain en quart-de-finale de la Coupe du Monde.
Dès jeudi, la Pro D2 reprend avec un match capital pour Biarritz face à l’ogre lyonnais. Vendredi, ce sera le tour du Top 14 avec un déplacement périlleux pour Pau chez le leader. Toujours vendredi, Dax et Tarbes joueront à domicile, tandis que Bayonne et Mont-de-Marsan évolueront à l’extérieur.
Ce qu’il faut savoir…
France-Irlande (9-24)
L’équipe de France s’est fait balayer en seconde mi-temps par des Irlandais impressionnants par leur engagement et leur collectif. Malgré une défense remarquable, les Bleus ont été débordés par des Verts qui ont confirmé leur statut de meilleure équipe européenne.
Après une première mi-temps équilibrée, les Français n’ont pu que subir les déferlantes vertes après la pause. Les Irlandais, qui s’annoncent comme de sérieux prétendants au titre, ont monopolisé le ballon (69% de possession) pour construire une victoire qui ne mérite aucune contestation.
Du coup, les Français vont retrouver les All Black, samedi en quart-de-finale.
Ils devront montrer un tout autre visage pour être en mesure de contester la suprématie des Néo-Zélandais qui dominent le rugby mondial.
http://dai.ly/x39a2dl
Quarts de finale (TF1)
Le week-end prochain on va assister à 4 duels entre les Nations du Sud et les équipes européennes. Si les All Black, tenants du titre, sont toujours les favoris de la compétition, tout peut se passer entre des formations que se tiennent de près.
Ce sont les équipes qui ont le mieux programmé leur montée en puissance pour la phase finale qui devraient s’imposer, avec le défi de réussir à enchaîner des matches de très haut niveau.
Samedi 17 octobre, 17h à Twickenham : Afrique du Sud-Pays de Galles
Samedi 17 octobre, 21h à Cardiff : Nouvelle Zélande-France
Dimanche 18 octobre, 14h à Cardiff : Irlande-Argentine
Dimanche 18 octobre, 17h à Twickenham : Australie-Ecosse
Samedi 24 octobre, 17h à Twickenham : vainqueurs des deux premiers quarts
Dimanche 25 octobre, 17h à Twickenham : vainqueurs des deux derniers quarts
Petite finale
Vendredi 30 octobre, 21h à Twickenham
Samedi 31 octobre, 17h à Twickenham
La 5e journée du Top 14
Le Top 14 reprend ses droits. On suivra particulièrement le déplacement de la Section Paloise chez le leader, après deux lourdes défaites à l’extérieur (à Paris et à Grenoble).
Le champion en titre, le Stade Français n’a plus le droit à l’erreur. Toulouse pourrait reprendre la deuxième place au classement à Montpellier.
Vendredi 16 octobre : Clermont-Pau, Oyonnax-Racing, Grenoble-Montpellier, Agen-Bordeaux, Stade Français-Castres (19h45) ; Toulouse-La Rochelle (21h)
Samedi 17 octobre : Brive-Toulon (14h45)
Qualification directe pour la phase finale : Clermont (17 points), Montpellier (14)
Qualification pour les barrages : Toulouse (13), Racing (12), Grenoble (10), Toulon (10)
Milieu de tableau : Castres (10), Pau (8), Bordeaux (7), Brive (9), Oyonnax (5), La Rochelle (5)
Relégables : Stade Français (4), Agen (4)
La 5e journée de Pro D2
Biarritz reprend le championnat avec du très lourd. Face à l’hyper favori de la Pro D2, les Basques devront se sortir les tripes pour lancer leur saison, après une préparation rondement menée sous la houlette de David Darricarrère.
Dax et Tarbes, à domicile, ont l’occasion d’améliorer leur position au classement.
Bayonne à Carcassonne devrait confirmer ses bons débuts, tandis que Mont-de-Marsan passera un gros test à Montauban.
Jeudi 15 octobre : Biarritz-Lyon (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 16 octobre : Bourgoin-Perpignan (19h, Eurosport) ; Dax-Aix, Tarbes-Béziers, Carcassonne-Bayonne, Montauban-Mont-de-Marsan, Narbonne-Aurillac
Samedi 17 octobre : Colomiers-Albi (12h45, Eurosport)
Montée directe en Top 14 : Aurillac (19)
Qualification pour les demi-finales d’accession : Lyon (17 points), Bayonne (14), Perpignan (13), Béziers (13)
Milieu de classement : Albi (13), Narbonne (9), Tarbes (9), Colomiers (9), Carcassonne (8), Mont-de-Marsan (6), Dax (5), Montauban (5), Aix en Provence (4)
Relégables : Bourgoin (2), Biarritz (1)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire