Abonnez-vous
Publié le

AUDACERencontres sur les docks, le cinéma tête chercheuse

La 19e édition de ce festival se déroulera à l’Atalante à Bayonne, du 26 au 29 avril : 4 jours intenses de projections, rencontres, avant-premières, concert.
AUDACE – Rencontres sur les docks, le cinéma tête chercheuse

Le son et la musique seront l'un des fils conducteurs majeurs de cette édition, avec des documentaires musicaux comme « Christophe... Définitivement » d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Forrester - et la venue de Christophe Van Huffel, son guitariste. 
« Rewind and Play » d’Alain Gomis, sur le grand jazzman Thelonious Monk, figure au nombre des belles surprises de la programmation, au croisement entre l’archive, la vidéo expérimentale et le documentaire.

Des séances d’écoute sonore seront également proposées, avec "Le Sang de Ginette" de Sonia Cabrita, portrait plein d’humour d’une grand-mère chasseuse, ou encore un programme issu de travaux d’étudiants du Creadoc.

Comme souvent à L'Atalante, des soirées concerts animeront la terrasse du cinéma avec comme invités le duo Zamakan, ainsi que le compositeur et artiste sonore new-yorkais Tristan Perich, puis la radio Dia!, auteure d'un Dj set.

Durant ces quatre jours, le cinéma sera célébré dans sa diversité, notamment grâce à la venue du réalisateur franco-libanais Wissam Charaf autour de son film « Dirty Difficult Dangerous ». Un hommage à Jean-Luc Godard sera animé par l’enseignant et critique Alain Bergala, autour du film « Sauve qui peut (la vie) ». 

La création basque sera également à l'honneur avec un programme particulièrement étoffé cette année et l'accueil des productrices Marian Fernández Pascal et Lara Izagirre, les réalisatrices Maddi Barber et Iratxe Fresneda, mais aussi un ciné-concert autour de l’ovni « Bañolet », ou encore, en avant-première, « 20 000 espèces d'abeilles » - prix d’interprétation du Festival de Berlin remporté par la jeune actrice Sofia Otero. La résidence Hemendik, dédiée aux jeunes auteurs, est par ailleurs reconduite cette année, en collaboration avec l’association Zukugailua.

Informations sur le site interner de l’Atalante.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBious-Artigues payant, Banco dans le Gers, Boris Diaw et la Coupe des Landes, littérature à Saint Jean de Luz, motards dans les Landes, Milady à Biarritz, Musicales de Gimone, éloquence à Pau.

Parkings de Bious-Artigues payant. – Voulez-vous tenter le Banco dans le Gers ? - Boris Diaw attire les stars à la Coupe des Landes. – Festival de littérature à Saint Jean de Luz. – Des centaines de motards en pèlerinage dans les Landes. – Milady payante à Biarritz. – Musicales des Coteaux de Gimone. – Éloquence ouverte à Pau.