Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    500 solutions pour la planète rassemblées par Total

    Avant la Cop 21, le géant de l’énergie valorise des initiatives venant de plus de 90 pays
    LANDES Fermessolaire

    Retour au pays, l’espace de quelques heures, pour le patron de Total, Patrick Pouyanné, revenu dans le Pays basque de sa jeunesse, parrainer la seizième promotion de l’Estia, l’école d’ingénieurs de Bidart. Vous le savez déjà si vous êtes un lecteur assidu de PresseLib’ (lire l’article – cliquez ici).

    Sa venue nous a incité à savoir si cette entreprise pilote, si présente dans notre région (près de 3.000 collaborateurs), avait quelques suggestions à faire pour la prochaine conférence de Paris, la Cop 21. Et nous n’avons pas été déçus.

    Ce qu’il faut savoir…

    PL TOTAL POUYANNE Patrick Pouyanné

    Des kiosques solaires qui font aussi épiceries, permettant de recharger sa batterie de voiture ou son ordinateur, des vélos qui collectent les déchets recyclables, telles sont deux des idées émises par l’entreprise, en collaboration avec l’entreprise sociale Sparknews dans l’opération « Solutions & Co ».

    SOLUTIONS PLANETE 2Ce ne sont pas les seules : voici un éclairage public utilisant des biogaz.

    Ou encore cette innovation à base de noyau d’avocat donnant du bioplastique, qui se décompose en quelques années. Ou encore du biocarburant à partir de micro-algues, et même du biométhane pour faire rouler les bus à partir de déchets alimentaires.

    total1Près de 500 solutions business ont été proposées par des entrepreneurs venus de plus de 90 pays, avec comme première règle d’avoir un impact positif sur le climat.

    Au final, les cinquante projets retenus vont faire l’objet de reportages dans la presse du monde entier, Huffington Post aux Etats-Unis, Financial Times au Royaume-Uni, Les Echos (et PresseLib’) en France, Kommersant en Russie.

    [caption id="attachment_18782" align="alignleft" width="337"]TOTAL PAU* Centre de recherche Jean Feger de Total à Pau[/caption]

    Total ne compte pas en rester à cette simple exposition. Comme le dit le directeur du Développement durable et de l’Environnement du groupe, Jérôme Schmitt, « en étant présent dans 130 pays, il est de notre responsabilité d’identifier les solutions qui sont le fait d’acteurs locaux. Solutions & Co est la parfaite illustration de notre façon de concevoir et d’inventer les business de demain, dans un processus de co-construction. »

    TOTAL 9En ligne de mire pour Total, un suivi des solutions les plus prometteuses, liées aux thématiques qui lui sont chères, comme l’accès à l’énergie et le solaire.

    Le groupe français investi très fortement dans le développement des énergies renouvelables et notamment dans le solaire, la biomasse et les biocarburants.

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    Découvrez les métiers de la glisse à Hossegor

    EN VRACRSE et EuroSIMA, recrutements en Occitanie, Fipadoc à Biarritz, Artouste ouvre, humanitaire pour le Cameroun, Sacré Boxons multi boxe, naissances landaises, Nuits de la lecture, meilleure frangipane

    RSE et économie circulaire avec EuroSIMA. – 500 recrutements en Occitanie. – L'Italie au Fipadoc de Biarritz. – Artouste lance enfin sa saison. – Concert humanitaire pour le Cameroun. - Sacré Boxons multi boxe. – Moins de naissances dans les Landes. – Nuits de la lecture à Pau. - La meilleure frangipane est landaise.