Abonnez-vous
Publié le

Beau temps pour Météo Pyrénées !

Avec plus de 150.000 abonnés sur ses réseaux sociaux, la démarche participative lancée par Eric Castaing et Christophe Dedieu est au beau fixe. Inédit et prometteur…
METEO PYRENEES 7
Depuis six ans, Météo Pyrénées agit bénévolement sur l’ensemble de la chaîne pour donner des prévisions fiables, mais aussi pour offrir les plus belles photos du massif réalisées par ses fans.

« Météo Pyrénées est née de plusieurs passions : pour les phénomènes climatiques, pour la photographie et pour l’actualité », confie Christophe Dedieu, l’un des administrateurs de Météo Pyrénées. Au départ, c'était donc un bon moyen de joindre l'utile à l'agréable.

Basé à Pau, Christophe Dedieu s’occupe des photos et vidéos, Xavier Pousse est en Ariège et se charge des prévisions, et Eric Castaing, établi à Tarbes, chapeaute un peu tout.

Un cadre légal pour se développer…

Météo Pyrénées a créé une association en août 2019 qui compte actuellement près de 150 adhérents des deux côtés des Pyrénées. « Il nous fallait une existence légale pour développer notre activité et construire des partenariats solides », révèle-t-il. « Aujourd'hui, nous travaillons avec des chaînes espagnoles et catalanes. Nous sommes ainsi davantage sollicités de l'autre côté des Pyrénées ».

L’association a pour but de gérer le site internet, de créer une application gratuite pour smartphones (en projet), ainsi que de développer un réseau de webcams (présentes sur l’hôtel du Pourtalet, à Gavarnie, en Andorre, sur le Pic du Midi...) et de stations météo tout au long de la chaîne des Pyrénées. L'année prochaine, l'association espère ainsi créer deux à trois nouvelles stations météo pour étendre son rayonnement géographique.

150.000 abonnés en deux ans…

Pour Christiphe Dedieu « La nature a horreur du vide. Il n’y avait pas vraiment de page dédiée aux Pyrénées et notre incroyable croissance montre bien qu'il y avait un fort intérêt des internautes pour ce thème ».

En deux ans, la page Facebook Météo Pyrénées a explosé tous les records : «  Nous avons désormais, tous réseaux confondus, 150.000 abonnés (entre 3.000 et 4.000 en Béarn et près de 2.000 au Pays Basque) et nous déployons actuellement un réseau d'une dizaine de webcams sur toute la chaîne pyrénéenne », précise Christophe Dedieu. « Une telle influence s'explique par le fait que les médias nationaux délaissent le massif, souvent au profit des Alpes ».

« Le mois dernier, nous avons traité plus de 1.000 photos et vidéos, près de 90% d'entre-elles sont des images envoyées par nos abonnés », admet Christophe Dedieu, qui reconnaît que même si le volume de photos et de vidéos est devenu plus important, « cette tâche est plus facile aujourd'hui grâce à l'amélioration du matériel. Les gens font donc de meilleures images ».

L'objectif de Météo Pyrénées est de réaliser des bulletins météo toujours plus précis et plus récurrents.

Allez donc sur meteopyrenees.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi