C'est facile, limite ludique, c'est utile, ça réduit de plus d'un tiers les déchets ménagers, ça entraîne des économies pour la collectivité, ça permet d'avoir un terreau maison bio que vos géraniums et autres plantes vont adorer...
Il doit y avoir encore une palanquée de bonnes raisons à vous inciter à installer un composteur chez vous, et à vous y mettre. L'environnement, stop aux mots, oui aux actes !
Ce qu’il faut savoir…
Et si vous nous répondez : "oui mais encore des frais !", nous on vous rétorque que cet argument n'est pas valable pour les habitants de Mont-de-Marsan et de Saint-Pierre-du-Mont. Car votre Sictom (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères) met à votre disposition, gratuitement, un composteur. En pin des Landes, of course.
Il suffit d'en faire la demande (cliquez ici) et hop, c'est parti...
La distribution a commencé il y a un bail, en 2006 exactement, et avait déjà permis d'équiper 10.300 foyers. Seulement 27% de la population, à bien y regarder. Ils étaient 499 à en faire la demande en 2015, et déjà 233 depuis ce début 2016.
Mais il faut poursuivre l'effort. La prise de conscience doit être générale. Sans parler de l'économie qui vous est permise par le Sictom du Marsan (le composteur vaut dans les 76 euros), savoir que les déchets annuels par habitant passent de 342,9 kilos à 300 kilos devrait achever de vous convaincre de son utilité.
Alors, ok, il faut attendre quelques mois, entre 6 et 8, pour obtenir un compost de qualité, mais vous serez bluffés du résultat et vos plantes aussi. Sans compter qu'éduquer vos enfants à ce geste a une portée indéniable sur l'avenir de notre planète. Un petit geste qui produit de grands changements. Et c'est gratuit !
Habitants de Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont, n'hésitez plus ! Compostez !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire