Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Avec Xalbat Seosse Oxarango, des boissons basques, saines et locales

Du jus de fruits au cola, en passant par du thé glacé, Elikatxo a trouvé la recette du succès. L’entreprise s’apprête à déménager et entamer un nouveau chapitre.
Installée au Pays basque, la fabrique artisanale de boissons non alcoolisées Elikatxo a été créée par deux jeunes basques, puis est reprise par Xalbat Seosse Oxarango en 2019.
Après avoir vu le jour à Lahonce (Pays basque) en 2015, s’être développée à partir de 2018 à Bardos, la petite entreprise de cinq salariés va finalement poser ses valises à Ayherre dans le courant de l’année.

La fabrique artisanale de boissons non alcoolisées Elikatxo a été créée par deux jeunes basques, puis est reprise par Xalbat Seosse Oxarango en 2019.

« J’ai rencontré les fondateurs d’Elikatxo à de nombreuses reprises sur des salons et nous avions déjà travaillé ensemble. Le rachat de cette société était pour nous l’occasion de fabriquer nos propres produits. En tant qu’enfant de la région, créer des boissons de qualité et originale localement, tout en amenant une dynamique sur le territoire me tiens beaucoup à cœur », raconte l’entrepreneur originaire d’Ayherre, déjà gérant de la société angloye Egarri, spécialisée dans le négoce, la distribution et l’exportation de vin.

En plus de ses produits, Elikatxo propose une prestation professionnelle de fabrication de jus artisanal pour le compte d’agriculteurs et arboriculteurs. L’entreprise s’occupe de l’ensemble de la chaine de production : du pressage au conditionnement, en passant par l’embouteillage et la pasteurisation.

Des boissons non alcoolisées basques et artisanales

Sous la marque Le Pressoir du Pays Basque, Elikatxo presse des jus de fruits et de légumes de façon artisanale. Une vingtaine de producteurs de Nouvelle-Aquitaine lui fournit la matière première, qu’ils pressent, pasteurisent, embouteillent et étiquettent. Le résultat ? Des boissons 100% naturelles et saines.

Depuis 2015, la jeune entreprise fabrique l’Euskola -la contraction de «Euskal Herriko kola» (qui signifie en basque le cola du Pays basque). Sur le modèle du Breizh cola chez nos amis bretons, il a déjà convaincu tous les amoureux du Pays basque- il est moins sucré que la boisson célèbre marque de sodas et contient des arômes naturels. Avec cette boisson, Elikatxo rend également hommage à la mythologie basque : le logo de l’étiquette représente Basa jauna, le seigneur de la forêt et grand connaisseur de la montagne.

Enfin, Elikatxo est à l’origine d’Arima (l’âme en basque), une gamme de thés glacés bio sans sucre et à partir de Stévia cultivée à Saint-Palais. « Il s'agit du seul thé glacé bio sans sucre ajouté sur le marché. C’est une marque de boisson saine et désaltérante qui allie l’exigence du goût et des ingrédients bénéfiques pour la santé », ajoute fièrement Xalbat Seosse Oxarango.

Déménager pour multiplier la production par 5

2022 va être une année importante pour Elikatxo. Actuellement à l’étroit dans son local bardoztar de 650 m2, l’entreprise va déménager dans sur un tout nouveau site de 1.700m2 dans la zone artisanale Mugan, à Ayherre.

« Cette nouvelle étape va nous permettre d’investir dans de nouvelles machines et ainsi de faciliter les conditions de travail des salariés. Nous allons aussi embaucher du personnel, avec pour objectif de multiplier par cinq notre production dans les trois prochaines années », révèle le dirigeant.

Les consommateurs peuvent retrouver les boissons d’Elikatxo dans les magasins de proximité, les grandes surfaces et les bars et restaurants des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Et l’Euskola va bientôt être distribué dans le Pays basque sud.

Photo : Elikatxo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire