Abonnez-vous
Publié le

Le money time du rugby

Bayonne à nouveau sous pression – Mont-de-Marsan sur le podium – Défaites pour Pau, Biarritz, Tarbes et Dax
RUGBY STADE MONTOIS 2

Le Top 14 a hissé son niveau d’un cran alors qu’il ne reste que 5 journées à disputer dans la saison régulière. Bayonne se retrouve sous pression pour rester dans l’élite, alors que Castres monte en puissance. Dans le haut du tableau Toulouse et le Stade Français impressionnent.

Le week-end prochain, la Coupe d’Europe offre un triple Crunch dans la foulée du Tournoi des 6 Nations.

En Pro D2, le leader Pau s’est incliné chez son dauphin, Perpignan, mais garde une confortable avance au classement (11 points). Mont-de-Marsan a conforté sa 3e place, en remportant le derby contre Biarritz qui se retrouve 7e.

Tarbes battu à Colomiers reste en bas de tableau, tandis que Dax écrasé par Aurillac est à nouveau en position de relégable. Situation d’autant plus inconfortable que Richard Dourthe a été démis de ses fonctions et que Marc Dal Maso retourne au Japon.

Ce qu’il faut savoir…

Bayonne-Racing (6-12)

RUGBY BAYONNEMauvaise week-end pour l’Aviron Bayonnais qui chute à domicile alors que deux rivaux pour le maintien montent en puissance : La Rochelle et Castres. Les Basques n’ont plus que 3 points d’avance sur le premier relégable avant de se déplacer à Toulouse qui vient de battre Toulon à Marseille.

Malgré le soutien inconditionnel des 12.000 spectateurs qui avaient envahis Jean Dauger, vendredi soir, l’Aviron s’est incliné pour la 3e fois à domicile. La puissance et la maîtrise du Racing n’ont jamais permis aux Basques de prendre le match à son compte.

rugby bayonneC’est à l’énergie et au courage que les hommes de Patricio Noriega sont restés dans la course jusqu’au bout. Mais avec des conditions de jeu difficile et un ballon glissant, les Bayonnais n’ont pas su accélérer le rythme du match pour déborder des Parisiens extrêmement solides.

Les Bayonnais ont montré leurs limites dans la conquête et dans leur capacité à changer de tactique en cours de match. Reste à savoir si les Basques vont être en mesure de surpasser la pression qui va peser sur leurs épaules dans la dernière ligne droite.

HARINORDOQUYRésultats de la 21e journée

Bayonne-Racing (6-12), Stade Français-Clermont (40-26), Bordeaux-La Rochelle (21-22), Montpellier-Lyon (45-17), Oyonnax-Brive (24-3), Toulon-Toulouse (24-34), Grenoble-Castres (12-16).

Classement

  • Qualification directe : Toulon (61), Clermont (61)
  • Qualification pour les barrages : Stade Français (59), Racing (55), Toulouse (53), Oyonnax (49)
  • Milieu de tableau : Grenoble (48), Montpellier (48), Bordeaux (46), La Rochelle (44), Bayonne (41), Brive (40)
  • Relégables : Castres (38), Lyon (34)

 

PL TOP 14Affiches de la 21e journée

Vendredi 10 avril : La Rochelle-Stade Français (20h45, Canal+ Sport).

Samedi 11 avril : Racing-Montpellier (14h35, Canal+) ; Toulouse-Bayonne, Clermont-Oyonnax, Brive-Lyon (15h, Rugby+) ; Grenoble-Toulon (16h35, Canal+) ; Castres-Bordeaux

(20h45, Canal+ Sport).

Coupe d’Europe

PL RUGBY TOULON 2Le week-end prochain, 3 clubs français reçoivent 3 clubs anglais pour le compte des quarts-de-finale de la Coupe d’Europe. Une triple confrontation qui aura un air de revanche après le Crunch d’anthologie disputé à Twickenham.

Samedi : Leinster-Bath (16h15) et Clermont-Northampton (18h45)

Dimanche : Racing-Saracens (13h45) et Toulon-Wasps (16h15)

PL PRO D2

Perpignan-Pau (22-15), la furia l’emporte sur la maîtrise

RUGBY MANNIXLa Section Paloise a laissé échapper la victoire dans ce bras de fer entre les deux premiers du championnat. Le tournant du match s’est produit à la 50e avec la pénalité et le carton jaune (Ramsay) contre les Béarnais face à leurs poteaux.

Les hommes de Simon Mannix, qui avaient pris les devants après la pause par un essai de Niko (8-6 à la 45e minute), ont ainsi remis leurs adversaires dans le match. Et en suivant, ils ont subi la furia catalane, encaissant un essai (59e) et une nouvelle pénalité (8-22). Un essai de Vunibaka, en contre après la sirène, a permis aux Palois de réduire l’écart mais pas de décrocher le bonus défensif.

BOUTATYLes Béarnais pouvaient être déçus, car en dehors de ce trou d’air, ils ont fait preuve d’une belle maîtrise malheureusement peu concrétisée en raison de nombreuses imprécisions et d’une trop grande indiscipline. On regrettera l’essai refusé (33e) pour un en avant inexistant entre Bouilhou et Marquès, qui aurait pu faire basculer le match en faveur des Palois.

La Section Paloise, qui compte 11 points d’avance sur Perpignan, devra assurer au Hameau lors des deux prochains matches à domicile contre Mont-de-Marsan (samedi) et Montauban (le week-end suivant), pour décrocher son billet pour le Top 14.

Mont-de-Marsan-Biarritz (23-15), avantage Landes

RUGBY STADE MONTOISLe derby basco-landais a tourné à l’avantage du Stade Montois qui s'installe à la 3e place au classement, tandis que Biarritz rétrograde en 7e position. La course aux demi-finales sera serrée jusqu’au bout avec 6 équipes au coude à coude pour 4 places. Si Perpignan a pris une légère avance, Mont-de-Marsan, Agen, Aurillac,  Albi et Biarritz se tiennent en 6 points.

BIARRITZVerrouillé par Biarritz qui jouait contre le vent en première période, le match ne s’est emballé qu’avant la pause avec un essai de chaque côté en 5 minutes. Après la pause, le Biarritz Olympique Pays Basque n’a pas su profiter du vent pour mettre la pression sur les Montois. C’est au contraire les hommes de David Auradou qui ont fait preuve d’efficacité. A la dernière minute, les Biarrots ont marqué un bel essai, mais c’était trop tard pour espérer le bonus défensif.

Samedi prochain, Mont-de-Marsan ira défier Pau sur sa pelouse avec le couteau entre les dents pour réaliser un exploit. Dimanche, Biarritz devra impérativement l’emporter face à Bourgoin pour retrouver le Top 5 et rester dans la course.

Aurillac-Dax (42-6), la douche froide cantalienne

RUGBY DAXL’US Dax n’a tenu qu’une mi-temps avant de s’écrouler et d’enregistrer une lourde défaite. Il n’y avait pas photo samedi et les Landais n’ont jamais vraiment inquiété les Cantaliens. Dès la reprise, ces derniers ont déroulé et les Dacquois ont lâché prise.

Privés de Richard Dourthe (limogé) et de Marc Dal Maso (retour au Japon), les Landais vont devoir vite oublier cette humiliation avant de recevoir Massy, samedi. La pression reste totale puis que l’US Dax se retrouve à nouveau en position de relégable avec 1 point de retard sur Narbonne et 4 sur Bourgoin.

Colomiers-Tarbes (34-17), la déconvenue bigourdane

RUGBY TPR 9Le Tarbes Pyrénées Rugby a réalisé une bonne première mi-temps en imposant son jeu, mais au retour des vestiaires ils ont perdu leurs repères. Colomiers en a profité pour mettre la pression et se détacher après l’heure de jeu.

Après avoir ouvert le score par un essai de Lilo (12e), les Tarbais ont encaissé 3 essais. La boote de Skrela a fait le reste (17 points). Timani et Manu ont été les seuls à sortir du lot bigourdan qui devra se reprendre avant de recevoir Albi, samedi. Le TPR reste en fin de classement, mais avec 12 points d’avance sur le premier relégable, Dax.

TRAILLE 2Résultats de la 25e journée

Perpignan-Pau (22-15), Mont-de-Marsan-Biarritz (23-15), Aurillac-Dax (42-6), Colomiers-Tarbes (34-17), Agen-Carcassonne (46-31), Albi-Narbonne (17-13), Béziers-Montauban (38-13), Bourgoin-Massy (25-20).

Classement

  • Montée directe en Top 14 : Pau (83)
  • Qualification pour les demi-finales : Perpignan (72), Mont-de-Marsan (68), Agen (66), Aurillac (66)
  • Milieu de tableau : Albi (63), Biarritz (62), Montauban (58), Colomiers (57), Béziers (55), Carcassonne (50), Tarbes (49), Bourgoin (41), Narbonne (38)
  • Relégables : Dax (37) Massy (35).

 

RUGBY BIARRITZAffiches de la 26e journée

Samedi : Pau-Mont-de-Marsan (14h15, Eurosport) ; Montauban-Agen (16h30, Sport+) ; Dax Massy, Tarbes-Albi, Carcassonne-Béziers, Colomiers-Aurillac, Narbonne-Perpignan (18h30)

Dimanche : Biarritz-Bourgoin (15h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi