Avant dernière journée pour ce Top 14 de folie. Du jamais vu. En dehors de Brive (maintien assuré) et Biarritz (descente officialisée), toutes les équipes sont encore en lutte les unes pour éviter la Pro D2, les autres pour décrocher un billet pour la phase finale.
Tout peut encore arriver et le plus bel exemple vient de Grenoble qui, en 2 journées, est passé de la course aux phases finales à la guerre de tranchée anti relégation.
Ce week-end la Pro D2 fait une pause avant le dernier bloc, tandis que la Fédérale 1 entame sa phase finale qui qualifiera 2 clubs en Pro D2. Tyrosse, Oloron et Lannemezan sont en course.
Ce qu’il faut savoir…
En Top 14, la qualification directe pour les demi-finales (les 2 premiers de la saison régulière) se jouera entre Montpellier (70 points), Toulon (69) et Clermont (69).
Cinq équipes peuvent encore décrocher un des 3 autres billets pour les barrages Racing (65), Toulouse (62), Castres (62), Bordeaux (59), et Stade Français (59).
Enfin, 4 équipes vont se battre pour éviter de rejoindre Biarritz au purgatoire de la Pro D2 :
Grenoble (51), Perpignan (50), Bayonne (48) et Oyonnax (48).
Biarritz-Brive (18h30), l’au-revoir d’Aguiléra au Top 14
Même si les dés sont jetés depuis longtemps, il y aura de l’émotion au stade d’Aguiléra pour le dernier match du BOPB en Top 14, mais aussi pour les adieux de l’emblématique Dimitri Yacvili qui met un terme à sa carrière.
Le sort fait se rencontrer les deux seules équipes qui n’ont plus d’enjeu, ce qui donnera un match pour le plaisir, pour faire plaisir au public.
Le XV de départ : Synaeghel, Héguy, Gomez-Kodela – Lund E., Dubarry – Guyot, Harinordoquy (cap), Lakafia - (m) Yachvili, (o) Peyrelongue - Thomas, Burotu, Gimenez, Brew – Traille.
Remplaçants : Ruffenach, Barcella, Marie, Furno, Lesgourgues, Sella, Couet-Lannes, Broster.
Grenoble-Bayonne (18h30), une demi-finale à l’envers
Le récent petit trou d’air des Grenoblois ne fait pas les affaires de l’Aviron Bayonnais qui se retrouve sur le terrain d’une équipe, elle aussi, menacée de relégation. Pas de calcul pour Bayonne, il faut gagner ou, au minimum, ramener le point du bonus défensif. Car le dernier match sera très compliqué à Jean-Dauger (3 mai) face à un champion de France qui aura absolument besoin d’une victoire.
L’espoir est réel après la belle performance contre le Stade Français, et tout est possible dans ce championnat de folie.
Christian Lanta et Christophe Deylaud ont apporté un seul changement par rapport à l'équipe qui s'est imposée le week-end dernier avec la titularisation en numéro 8 de Charles Ollivon. Jean-Jo Marmouyet intégre le banc des remplaçants.
Le XV de départ : Van Rensburg, Roumieu, Muller – Senekal, Fa'aoso – Chisholm (cap), Haare, Ollivon – (m) G. Rouet, (o) Fernandez - O'Connor, Ugalde, Rokoçoko, Bustos-Moyano – Spedding.
Remplaçants : Etrillard, Iguiniz, Fonua, Monribot, Marmouyet, Ahotaeiloa, Bélie, Tialata.
Les matches de la 25e journée
- Hier soir : Castres-Montpellier (22-15)
- Aujourd’hui : Oyonnax-Toulouse (14h55, Canal+) ; Perpignan-Toulon (17h, Canal+) ; Biarritz-Brive, Grenoble-Bayonne, Racing-Clermont (18h30, Rugby+) ; Stade Français-Bordeaux (20h35, Canal+ Sport).
Classement avant la 25e journée
- Qualification directe pour les demi-finales : Montpellier (70), Toulon (69)
- Barrages : Clermont (69), Racing (65), Toulouse (62), Castres (62)
- Milieu de tableau : Bordeaux (59), Stade Français (59), Brive (56), Grenoble (51), Perpignan (50), Bayonne (48)
- Relégables : Oyonnax (48), Biarritz (26).
26e et dernière journée
Samedi 3 mai 14h40 (multiplex Canal+) : Brive-Oyonnax, Bayonne-Castres, Bordeaux-Biarritz, Clermont-Perpignan, Montpellier-Racing, Toulon-Stade Français, Toulouse-Grenoble.
Week-end au repos pour la Pro D2, avant le sprint final des 3 derniers matches de la saison régulière.
On attend toujours la décision de la commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) concernant le match du 22 février, Carcassonne-La Rochelle. La Ligue nationale de rugby (LNR) avait accepté la réclamation de Carcassonne concernant la pénalité victorieuse, offerte à La Rochelle après le coup de sifflet final. Les Maritimes avaient fait appel de la décision de la Ligue (LNR) les privant de la victoire et donc de 3 points (-4 points pour la victoire, +1 point pour le bonus défensif).
Classement de la Pro D2 (avec la suspension de la décision concernant La Rochelle et Carcassonne)
- Leader : Lyon (104).
- Demi-finalistes potentiels : La Rochelle (90), Agen (89), Pau (81), Narbonne (81),
- Milieu de classement : Tarbes (75), Bourgoin (59), Aurillac (59), Mont-de-Marsan (58), Colomiers (57), Béziers (54), Albi (50), Dax (49), Carcassonne (41).
- Relégables : Bourg (40), Auch (35).
La 28e journée
- Samedi 26 avril : Lyon-Tarbes (14h30), Agen-Dax, Auch-Narbonne, Mont-de-Marsan-Albi, Béziers-Bourgoin, Colomiers-Bourg (18h30).
- Dimanche 27 avril : La Rochelle-Aurillac (14h05), Carcassonne-Pau (15h).
La 29e journée
- Samedi 3 mai : Pau-Mont de Marsan, Dax-Auch, Albi-Bourgoin, Aurillac-Colomiers et Bourg-Carcassonne (18h30).
- Dimanche 4 mai : Tarbes-La Rochelle (15h), Lyon-Agen (15h05) et Narbonne-Béziers (17h30).
La 30e et dernière journée
Dimanche 11 mai à 14h15 : Auch-Tarbes, Mont-de-Marsan-Dax, Colomiers-Pau, Agen-Bourg, Béziers-Aurillac, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Albi et La Rochelle-Lyon.
Demi-finales : dimanche 18 mai
Finale : dimanche 25 mai
Trois clubs du bassin de l’Adour font donc partie des 16 équipes engagées dans la course aux 2 billets pour la Pro D2. La tâche ne sera pas facile avec 4 équipes ayant déjà goûté à l’élite professionnelle : Montauban, Périgueux, Pays d’Aix et Massy. La Fédarale 1 a sérieusement hissé son niveau et la plupart de ces équipes sont déjà semi-professionnelles, voir professionnelles pour certaines.
Tyrosse fait partie des prétendants les plus solides comme Lille, que beaucoup aimeraient voir arriver en Pro D2 pour ouvrir davantage l’ovalie vers le grand nord. Oloron tentera crânement sa chance contre les pros de Pays d’Aix, tandis que Lannemezan espère bien surprendre Aubenas.
Le tableau des huitièmes de finale
- Périgueux-Massy
- Pays d'Aix-Oloron
- Rodez-Nevers
- La Seyne sur Mer-Tyrosse
- Lille-Langon
- Castanet-Macon
- Vannes-Montauban
- Lannemezan-Aubenas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire