Abonnez-vous
Publié le

L'éclectique Festilasai entame sa 17e édition

L'événement alternatif qui combine concerts, street-art et contests de skateboard revient du 4 au 6 août dans la zone du Moura à Biarritz.
Concert au Moura lors du Festilasai
Festilasai DR
De nombreuses surprises vous attendent avec notamment, la présence de l'internationalement connu DJ Skillz ainsi que des artistes locaux comme les bayonnais « Los Bistros volantes ».

Après les cinq jours et nuits des Fêtes de Bayonne, profitez des ces quelques jours de battement pour récupérer et être fin prêts pour les trois jours du Festilasai de Biarritz qui se dérouleront les 4, 5 et 6 août 2023. Et tout comme l'événement bayonnais, l'organisation du festival biarrot tient son succès sur une trentaine d'associations dont la centaine de bénévoles se plient en quatre pour que le Festilasai soit une réussite.

Un Festival de mixité

Rien que dans son nom, ce festival associe les deux mots qui résument ses objectifs : Festi pour festival et Lasai qui veut dire « tranquille » en euskara. Cet événement qui se déroule dans la zone du Moura à Biarritz participe ainsi au « développement de la culture locale grâce aux produits du Pays Basque. » Côté artistique, c'est encore un melting-pot auquel nous avons affaire puisque vous assisterez au « mariage des artistes locaux, nationaux et internationaux autant dans la musique, le skate et le street art. » Et pour finir, même le public provient de tous horizons, des locaux, des estivants avec des goûts tout autant éclectiques.

La 17e édition du Festilasai est donc un événement alternatif et exclusivement bénévole qui devrait ravir les jeunes et les moins jeunes de par les différentes activités qu'il couvre. Des concerts, des contests de skate, des jeux, du street-art et du Live painting, le tout autour du village Lasai, le quartier général du festival. Ce dernier d'ailleurs propose pour un public familial un concours de Xifumi, devenu célèbre sur la côte basque mais aussi des tournois de Beer pong, des jeux de stratégies pour gagner des verres recyclables.

Affiche officielle du Festilasai 2023
Festilasai DR

Un Festival vert aussi

Comme la plupart des événements sur la côte basque et ailleurs, impossible de passer à côté de l'écoresponsabilité. Avec des partenaires comme Water Family ou encore Tree6clope, une charte a donc été mise en place pour affirmer l'implication du Festilasai dans la protection de l'environnement. Des ateliers sont d'ailleurs proposés pour sensibiliser le public à l'enjeu environnemental.

Du côté de l'organisation, Festilasai « s’engage à minimiser la production de déchets grâce à l’utilisation du baso berri, de rampes à eau, l’achat de produits locaux et écologiques pour une restauration éthique et le recyclage des matériaux dans des poubelles de tri. Les festivaliers ont accès à des toilettes sèches, en 2019, nous avons économisé près de 20 000L d’eau potable en proposant des toilettes sèches… Soit près de 64 m³ en 5 ans. »

Du beau monde à petit prix

A deux semaines de l'ouverture du Festilasai, les ventes de places ont déjà été prises d'assaut mais il reste cependant des billets pour les retardataires. Si les premiers servis, à savoir les « très très early birds » ont pu toucher leurs places à 7,50 euros par jour, les « early birds » les ont eu à 10 euros par jour, il reste à l'heure où nous écrivons un tarif pré-vente à 12 euros. Pour 19 euros et surtout pour ceux qui ont le goût du risque, avec l'option de se retrouver sans place, une billetterie sur place ouvrira ses portes le vendredi 4 Août à 17h au cas où il resterait des places.

Du côté de la programmation, on pourra noter la présence de Skillz, sacré tout de même trois fois d’affilée champion du monde des DJ « DMC » en 2018, 2019 et 2020. Vous pourrez aussi assister aux concerts de groupes locaux et de Nouvelle-Aquitaine comme, Kuartz, Troy & Uneek, Azken Oroimena ou encore Opsa Dehëli. Les bayonnais « Los Bistros volantes » et même un breton « Brez » feront vibrer la zone du Moura.

Festilasai :
33, Allée du Moura
64200 Biarritz

En bus :
Arrêt Biarritz gare : Chronoplus ligne C, ligne 10, ligne 8, 816 Euskadi Express
En train :
Arrêt Biarritz gare


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi