Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Fort du Portalet va fort !

Ce bijou de l’histoire, oublié pendant cinquante ans, est en train de devenir, grâce à ses visites guidées, la nouvelle attraction touristique des Pyrénées-Atlantiques
portaletmature2chemin
Après cinquante ans d’oubli, voici que le Fort du Portalet est en passe de devenir la nouvelle attraction touristique des Pyrénées-Atlantiques. Ce fort militaire fut construit au 19e siècle suite à l’ordonnance de Louis Philippe en 1842.

Bâti à même le rocher, dans la Vallée d’Aspe, entre Etsaut et Urdos, il servit longtemps à protéger la frontière. De grands noms y furent emprisonnés, de Blum à Daladier, de Mandel à Gamelin, de Reynaud au maréchal Pétain.

Et aujourd’hui, grâce à des visites guidées du Fort, guides et raconteurs du Pays font découvrir son histoire, de sa création à nos jours, sur réservation auprès de l’Office du Tourisme de la Vallée d’Aspe. Et si 5.000 visiteurs sont attendus pour la saison qui démarre à peine, les élus comptent qu’ils seront minimum dix fois plus nombreux à franchir les impressionnantes portes du Fort à horizon 2020.

En juillet et août, des visites auront lieu du lundi au samedi, deux fois par jour (le dimanche, seulement à 10 heures). Prévoyez la sortie, car le taux de satisfaction des visiteurs est de 100% !

En plus, entre escaliers, et marche, la visite est du genre sportif et vous pourrez vous cultiver en vous musclant, qui dit mieux ? Le tout n’étant pas de vous épuiser, des passerelles devraient être construites d’ici 2020 pour faciliter l’accès aux bâtiments, par la voie d’Arles et au-dessus du chemin de la Mâture.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi