Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Mont-de-Marsan en pionnier des campus connectés

À la rentrée, ils seront 89 labellisés sur le territoire national. Pour l’instant, sur le bassin de l’Adour, un seul est en fonctionnement dans la capitale landaise...
CAMPUS CONNECTES 00
Le 3 mai dernier, 49 nouveaux projets de campus connectés ont été retenus par l’État dans le cadre du volet « Territoires d'Innovation Pédagogique » de son programme d’investissements d’avenir. Au total, 22 seront opérationnels à la rentrée en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

L’an dernier, en juillet, le gouvernement avait annoncé la sélection de 25 premiers projets de « campus connectés » dans le cadre de l’action « Territoires d'innovation pédagogique » de son PIA (Programme d’Investissements d’Avenir).

« Cet appel à projets a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d'enseignements supérieurs labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes », exposait alors le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ces « tiers-lieux de l’enseignement supérieur » font ainsi collaborer les collectivités qui les accueillent et leur université partenaire, qui assure l’encadrement pédagogique. Dès lors, peuvent être suivies à distance, « dans les territoires enclavés », des formations du supérieur, diplômantes (BTS, Dut, licence, master dans tous les champs disciplinaires) ou certifiantes.

Mont-de-Marsan reste seul…

On se souvient que celui de Mont-de-Marsan faisait partie de ces premiers lauréats et se proposait d’accueillir dès la rentrée 2020 une quinzaine d’étudiants dans les locaux de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation), où un espace collaboratif leur a été dédié. Sur place, ils sont finalement une dizaine à avoir bénéficié des équipements nécessaires à leurs études et de l’accompagnement d’un tuteur.

Après deux nouvelles vagues de lauréats pendant l’année, en décembre et le 3 mai dernier, on sait qu’au moins 89 campus connectés seront ouverts pour la rentrée 2021. Petite déception : Mont-de-Marsan reste pour le moment le seul campus connecté des 4 départements de l’Adour, où dans certaines zones un peu plus reculées, le dispositif ne serait peut-être pas dénué d’intérêt.

En attendant, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie compteront tout de même respectivement 9 et 13 campus connectés à la rentrée prochaine. Côté néo-aquitain, ils seront localisés à Mont-de-Marsan, Villeneuve-sur-Lot, Périgueux, Sainte-Foy-la-Grande, Bergerac, Arcachon (Université de Bordeaux), Tulle, Brive (Limoges) et Saintes (La Rochelle). Côté occitan, rien dans le Gers et les Hautes-Pyrénées : les campus connectés les plus proches seront situés à Saint-Gaudens, Foix et Carcassonne.

Tous ces campus seront accompagnés financièrement pendant 5 ans. Le budget de l’opération est de 25 millions d’euros, distribué « sous la forme de subventions en très grande majorité comprises entre 250 000 et 300 000 € ». Ces campus doivent accueillir un total de 5.000 étudiants sur 5 ans.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Le campus connecté de Mont-de-Marsan – c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi