L'idée est partie d'un constat récurrent de la CCI : « Beaucoup d'entreprises locales ont du mal à trouver des prestataires locaux, pour diverses raisons, alors qu'il y en a paradoxalement beaucoup ! », commente Fabien Apheceix, responsable du pôle transformation digitale et données de la CCI. « Ce que nous souhaitons faire avec ce recensement, c'est valoriser le territoire et les entreprises locales, créer des relations et faire vivre le tissu économique béarnais ».
Pour ce faire, la CCI a donc initié, il y a plusieurs semaines, un large recensement des entreprises locales liées de près ou de loin au numérique. « Nous avions déjà une base de données importante, que nous avons étoffée avec des recherches sur internet, des coups de fil, des contacts, etc. »
Aider, orienter, mettre en relation, c’est ce que nous faisons tous les jours...
Actuellement ce sont environ 200 structures qui sont listées. « Sans compter les indépendants, le territoire compte peut-être 200 ou 250 entreprises du numérique. Si l'on ajoute les indépendants, et les entreprises qui développent quelques solutions uniquement, on peut monter jusqu'à 500 ou 1000 structures ». Preuve que le tissu local est plus que dense.
« Nous avons toujours été en relation avec ces entreprises locales du numérique. La démarche entreprise n'est qu'une formalisation pour améliorer notre efficacité vis-à-vis des entreprises qui en auraient besoin », continue le responsable qui précise également que cette liste se veut exhaustive.
« Lorsqu'une entreprise se tourne vers nous en nous exposant sa problématique, nous lui recommandons les prestataires les plus pertinents. Ça n'a pas de sens si nous lui donnons la liste en la laissant se débrouiller. Aider, orienter, mettre en relation, c'est ce que nous faisons tous les jours, alors nous voulions un outil efficace pour le faire du mieux possible »
Dans le but d'identifier au mieux les atouts et compétences de chacune des entreprises locales, la CCI leur a transmis un questionnaire. « La quasi-totalité y a répondu, ce qui nous a permis d'affiner notre liste, et ce qui nous permettra d'aiguiller précisément les demandeurs ».
Ce formulaire a également permis la détection d'autres entreprises passées sous le radar de la CCI lors du premier recensement. « La liste est totalement évolutive. Elle sera mise à jour régulièrement, et de nouvelles entreprises peuvent totalement l'intégrer. C'est ouvert à toutes celles qui ont un lien de près ou de loin avec le numérique, le développement web, les stratégies digitales, etc. »
C’est un projet à construire collectivement.
Tout juste rendue fonctionnelle, cette liste des entreprises locales du numérique pourrait n'être que le début d'une démarche plus large de la part de la CCI Pau-Béarn. « Nous pourrions formaliser la mise en relation entre les entreprises, peut-être par une plateforme dédiée. C'est en tout cas l'idée : fluidifier les relations entre les structures locales, grâce à l'implication de ces structures. C'est un projet à construire collectivement », conclut Fabien Apheceix.
Vous êtes une entreprise du numérique et vous souhaitez intégrer la liste de la CCI Pau-Béarn, alors vous pouvez vous manifester ici.
Formulaire
Photos : CDPCOM
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire