La Pro D2 ouvre sa 18e journée avec un derby alléchant à Guy-Boniface entre des Montois et des Biarrots qui ont besoin de se relancer. Tarbes va défier le 3e sans complexe. Bayonne-Dax, c’est pour dimanche.
Le Top 14 est en vacances, mais pas les recrutements. La surprise vient de La Rochelle qui a ferré pour de bon une star néo-zélandaise.
Samedi, c’est le coup d’envoi du Tournois des 6 Nations à tous les étages. On attend beaucoup de l’équipe Novès I, dévoilée hier. 15 joueurs des Pays de l’Adour sont en lice chez les jeunes, les femmes et les amateurs.
Ce qu’il faut savoir…
Victoire Vito en jaune et noir
C’est une très grosse pointure qui a signé à La Rochelle pour 3 ans. Double champion du monde avec les All-Black (2011 et 2015). Le puissant 3e ligne Victor Vito (29 ans, 1,92 m, 109 kg) rejoindra les Maritimes après le Super Rugby qu’il disputera avec les Hurricanes.
Le Stade Rochelais compte poursuivre son ascension dans l’élite du rugby français avec ce recrutement qui s’ajoute à celui du Clermontois Brock James, dans un effectif déjà très consistant.
Mont-de-Marsan-Biarritz, un derby sous pression
vendredi 5 février à 19h30
Le Stade Montois et le Biarritz Olympique Pays Basque jouent leurs espoirs de rejoindre le Top 5 d’ici la fin de la saison régulière. Ce derby marquera forcément un tournant pour les deux équipes qui ont besoin de cette victoire pour ne pas être définitivement décrochées.
Le Stade Montois, après une belle première mi-temps à Lyon, veut acter un retour au premier plan. Le staff fait rentrer ses cadres laissés au repos le week-end dernier : Tastet, Fiorini, Caudullo, Tutaia, Delai, Sébastien et Agustin Ormaechea seront de la partie. A noter le retour de Mazzonetto à l’arrière, reléguant Lucu sur le banc.
Le XV de départ : Muzzio, Caudullo, S. Ormaechea – Dargier, Tutaia – Brethous, Taulanga, Tastet - (m) A. Ormaechea, - (o) James – Cabannes, Tokula, Ratu, Delai – Mazzonetto
Les remplaçants : Blanchard, Fiorini, Taelega, Béal, Saubusse, Otazo, Lucu, Terblanche.
Le Biarritz Olympique Pays Basque doit à nouveau faire face à une longue cascade de forfaits, ce qui ne facilite pas les choses après la défaite à domicile contre Bayonne la semaine dernière (13-16). Hamdaoui, Ueleni Fono et Tim Giresse ont rejoint à l’infirmerie Nemia Soqeta, Paul Couet-Lannes, Laurent Cabarry et Benoît Baby. Tandis que Alexandre Arrate et Takudzwa Ngwenya sont mobilisés par leurs sélections nationales.
Le staff a donc été contraint de procéder à 7 changements dans le XV de départ avec les titularisations de : Romain Ruffenach, Johann Lourdelet, Edwin Hewitt et Alban Placines, devant ; Jacques Boussuge, Charles Gimenez et Seremaia Burotu, derrière.
A noter la présence des jeunes Théo Dachary et Julien Mendiague sur le banc.
Le XV de départ : Lourdelet, Ruffenach, Broster (cap) – Lund, Hewitt - Placines, Guiry, Sousa - (m) Lucu, (o) Le Bourhis – Gimenez, Burotu, De Luca, Boussuge – Davies
Les remplaçants : Levi, Van Staden, I. Fono, Usarraga, Magnaval, Dachary, Mendiague, Clement
Béziers-Tarbes, sans complexe pour chercher l’exploit
vendredi 5 février à 19h30
Le Tarbes Pyrénées Rugby se rend chez le 3e du classement avec un enthousiasme intact, malgré le faux pas à domicile du week-end dernier. Le staff doit faire face à une accumulation de forfaits pour blessure (Collet, Tranier, Laharrague) et en raison de la sélection des internationaux pour le Tournoi B (Nemsadze et Antonescu).
Huit changements ont été effectués dans le XV de départ avec les titularisations de : Costa Repetto et Negrotto en première ligne, Boukerou en 2e ligne, Lockley en 3e ligne, Roussarie à la mêlée, et la première du jeune Geoffrey Cros (18 ans) à l’arrière.
A noter aussi l’arrivée de Tuaimalo, Sajous et Lastisnères sur le banc.
Le XV de départ : Schuster (cap), Costa Repetto, Negrotto - Boukerou, Timani - Lockley, Garrault, Veyret - (m) Roussarie, (o) Poet - Vunisa, Cocagi, Cabanne, Rubio - Cros
Les remplaçants : Mirtskhulava, Béziat, Tuaimalo, Sajous, Vergallo, Demai-Hemacher, Lastisnères, Giudicelli
Concernant les sanctions de la FFR, le TPR a publié le communiqué suivant :
« A ce jour mercredi 3 février 2016, le TPR n’a toujours pas reçu les documents concernant le dispositif de la décision de la commission d’appel fédérale, ni la notification de cette décision. Ce dernier élément est indispensable à l’ouverture des voies de recours devant le CNOSF puis, le cas échéant devant le Tribunal Administratif de Versailles.
« Le TPR a demandé l’intervention de Monsieur le Président de la Fédération Française de Rugby afin que ses services soient en mesure de communiquer le plus rapidement possible les documents demandés.
« Contrairement à ce qu’a pu répandre la sphère médiatique, ordinairement bien informée puisque la décision très confidentielle de la commission d’appel était divulguée le soir même de la séance sur les réseaux sociaux, la relégation en division inférieure et la suppression de points subies par le TPR ne sont pas définitives ; le club entend, comme depuis le début de cette affaire exercer toutes les voies de recours afin de faire reconnaitre son bon droit et la probité de ses dirigeants ».
La 18e journée de Pro D2
Vendredi 5 février : Mont-de-Marsan-Biarritz, Béziers-Tarbes, Provence-Aurillac, Bourgoin-Carcassonne, Narbonne-Albi (19h30) ; Colomiers-Perpignan (21h)
Samedi 6 février : Montauban-Lyon (20h45)
Dimanche 7 février : Bayonne-Dax (14h25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (69)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (52), Béziers (50), Aurillac (46), Perpignan (44)
- Milieu de tableau : Colomiers (43), Albi (41), Narbonne (38), Montauban (36), Mont-de-Marsan (33), Carcassonne (32), Bourgoin (31), Biarritz (29), Tarbes (26), Dax (23)
- Relégable avec Tarbes : Provence (22)
France-Italie, samedi à 15h25
Le XV de France estampillé Guy Novès a pris un coup de jeunes avec la titularisation de quelques « Marie-Louise » dans le tournoi européen.
Ainsi : Lauret débarque en 3e ligne et Jedrasiak en seconde ligne ; Bézy va pouvoir confirmer son ascension fulgurante à la mêlée ; Danty au centre, Vakatawa et Bonneval aux ailes sont attendus pour mettre le feu sur le terrain.
A noter la présence sur le banc de trois espoirs : le talonneur Chat, le pilier Poirot et le 3e ligne Camara
Toulouse et le Stade Français fournissent le gros des troupes avec pas moins de 9 titulaires sur 15. Le Racing lui compte 2 titulaires et 2 remplaçants. Pour ces 3 clubs, il faudra trouver d’autres talents pour assurer en Top 14 pendant cette période du tournoi.
Le XV de départ : Ben Arous (Racing) Guirado (Toulon, cap), Slimani (Stade Français) – Jedraziak (Clermont), Maestri (Toulouse) – Chouly (Clermont), Picamoles (Toulouse), Lauret (Racing) – (m) Bézy (Toulouse), (o) Plisson (Stade Français) – Bonneval (Stade Français), Fickou (Toulouse), Danty (Stade Français), Vakatawa (FFR) – .Médard (Toulouse).
Les remplaçants : Chat (Racing), Poirot (Bordeaux), Atonio (La Rochelle), Flanquart (Stade Français), Camara (Toulouse), Mermoz (Toulon), Machenaud (Racing), Doussain (Toulouse).
Le programme de la 1re journée du Tournoi des 6 Nations
Samedi : France-Italie (15h25), Ecosse-Angleterre (17h50).
Dimanche : Irlande-Pays de Galles (16h).
http://dai.ly/x3ozv5n
Les 15 autres Bleus du Bassin de l’Adour
Chez les moins de 20 ans, on retrouve 2 joueurs du bassin de l’Adour pour affronter l’Italie, samedi à Nevers : le Palois Romain Buros qui sera titulaire à l’arrière, et le Biarrot Alexandre Arrate qui est remplaçant.
Même chose du côté des moins 17 ans qui rencontreront l’Italie, le 23 février à Arezzo. On retrouve dans le groupe : Vicente Pinto (Pau) et Aurélien Labau (Auch)
L’équipe de France féminine vise une nouvelle fois le Grand Chelem et débutera la Tournoi, samedi à Bourg-en-Bresse (21h). Dans le groupe des Bleues, on retrouve la Bayonnaise Céline Ferer, la Tarbaise Laura Delas, les Lonsoises Lise Arricastre et Patricia Carricaburu, ainsi que la Béarnaise de Montpellier Elodie Poublan.
Enfin, les amateurs de l’équipe de France Fédérale joueront face à l’Irlande, le vendredi
12 février à Massy (19h). Six joueurs du bassin de l’Adour sont dans le groupe : Thierry Berhabe d’Oloron ; et 5 Tyrossais, Paul Dubert, Kevin Hahn, Jean Baptiste Lagain, Jérôme Martinez et Philippe Rodriguez.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire