La Nuit des Musées fut créée au niveau européen en 2005. Elle fête donc sa dixième édition, et compte plus que jamais révéler les trésors contenus dans nos musées et faciliter l'accès à la culture, pour toutes et tous.
De nuit ou simplement en soirée, revêtus de leurs habits de lumière, les musées sont encore plus fascinants, et leurs spectacles mis en exergue par les beautés nocturnes. Précisons que, pour un accès garanti à tous, les entrées sont gratuites. Ne vous privez donc pas !
Plongée dans une nuit de magie dans les Pays de l’Adour. La sélection de PresseLib’…
Aujourd'hui, sur le bassin de l'Adour, les événements se multiplieront tout au long de la journée et de la soirée.
Dans le Gers, place au réseau Musées du Gers (www.patrimoine-musees-gers.fr), à l'abbaye de Flaran (www.fources.fr/abbayeflaran.html) ou au musée des Jacobins d'Auch (www.musee-jacobins.auch.fr) qui vous ouvriront leurs portes pour de multiples activités et découvertes liées à l'événement.
.
A Bayonne, le Musée Basque et de l'Histoire proposera, à 19 heures, "La classe, l'oeuvre", un commentaire du tableau "Euskal Herria" d'Henri Zo par les élèves de seconde du lycée Malraux, suivi d'un concert à 20h30 de ARLT et Thomas Bonvalet (www.musee-basque.com).
Et malgré ses travaux en cours, le musée Bonnat-Helleu, toujours à Bayonne, ouvrira exceptionnellement ses portes de 18 à 23 heures pour vous offrir une soirée hispanique sur le thème "Le patio à l'heure espagnole" (www.facebook.com/mbh.bayonne?fref=ts), entre conférences, oeuvres et même des danses sévillanes et des guitares pour rythmer tout cela.
A Biarritz, c'est le Musée d'Art Oriental qui vous accueillera jusqu'à 19 heures autour d'une visite commentée d'oeuvres (www.museeasiatica.com). Tandis qu'à Cambo-les-Bains, vous êtes invités à "Une soirée chez les Rostand" jusqu'à 23h30, en la Villa Arnaga (www.arnaga.com).
A Brassempouy, dans les Landes, munissez-vous d'une lampe torche, et à partir de 21h30, rendez-vous à la Maison de la Dame, où vous participerez à une Chasse au propulseur sous la lumière des torches (www.prehistoire-brassempouy.fr).
Tandis qu'à Dax, au musée de Borda, on vous proposera des animations autour de l'exposition "Terres du bas Adour, faïences et poteries de Dax à Cagnotte" (www.dax.fr).
Et pour les nostalgiques, le Musée de l'Aviation légère de l'Armée de Terre et de l'hélicoptère, toujours à Dax, organisera une soirée rétrospective sur la "Guerre d'Indochine" (www.museehelico-alat.com).
.
Du côté d'Hastingues, on préférera faire un tour à l'Abbaye d'Arthous avec visite nocturne (www.arthous.landes.org). Mont-de-Marsan ne sera pas en reste où le musée Despiau-Wlérick vous convie à découvrir le donjon Lacataye (www.montdemarsan.fr). À Monfort-en-Chalosse, on préférera la nocturne de l'exposition "Robert Doisneau. Les auvergnats au foirail.", suivie de la projection du film "Jour de Fête" de Jacques Tati.
En Béarn, le château de Laàs ouvrira ses portes jusqu'à 23h30 pour une visite libre, alors que, tout logiquement à Orthez, et plus particulièrement à la Maison Chrestia de Francis Jammes, on s'intéressera à "Francis Jammes et Orthez au temps de la Maison Chrestia, 1897-1907" (www.francis-jammes.com).
A Salies-de-Béarn, apprenez à fabriquer du sel à l'ancienne au Musée du Sel et des Traditions béarnaises, avant de visiter la Crypte du Bayaà de 20h30 à 23h00.
.
En Bigorre, avouons une petite faiblesse culturelle et allons "Sur les traces de la princesse et du chevalier à la fleur de Lys" à 18h15 au Château Fort et son musée pyrénéen, à Lourdes (www.chateaufort-lourdes.fr).
Mais il ne s'agit ici que d'une petite sélection opérée, très subjectivement, par la rédaction de PresseLib'.
Pour avoir le programme complet de toutes les manifestations prévues dans votre département, gratuitement on insiste, rendez-vous sur le site : www.nuitdesmusees.culture.fr où le plus difficile - à moins d'un sérieux don d'ubiquité - sera de faire un choix et un seul.
Ce soir, n'hésitez plus, faites une sortie musée...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire