Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEFaire revivre le Centre Salvandy à Condom

La Communauté de communes de la Ténarèze souhaite réhabiliter ce site emblématique de 3 500 m², situé près de la cité épiscopale. Elle lance un appel aux dons auprès des entreprises et de la population, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
IDENTITÉ COLLECTIVE ? – Nouvelle vie pour le Centre Salvandy à CondomMarc Le Saux

C’est Narcisse-Achille de Salvandy, intellectuel et homme politique au 19e siècle, qui donnera son nom à ce collège -datant de 1587- dont il fut élève, en ayant permis des travaux de modernisation. L’établissement, qui abritait des Oratoriens sous l’Ancien Régime avant de devenir collège public jusqu’au 20e siècle, bénéficiait d’une notoriété nationale pour la qualité de son enseignement.

Si certains éléments architecturaux sont protégés au titre des monuments historiques, le bâtiment nécessite aujourd’hui d’être réhabilité, et la Communauté de communes, propriétaire des lieux, envisage des travaux de grande ampleur jusqu’en 2028.

Une campagne de collecte de dons (avec déduction fiscale) ouverte au mécénat d’entreprise et populaire a donc été lancée le 6 mars dernier, par le biais d’une convention signée avec la Fondation du Patrimoine. La première tranche permettra d’installer le tribunal de proximité, des services publics, des espaces réservés à l’événementiel, au coworking, ainsi que des bureaux de la CCT.

Pour mieux découvrir ce patrimoine, une visite guidée est organisée le vendredi 14 avril de 17h à 18h avec Philippe Bret, élu local et ancien directeur du CAUE du Gers et l’Office de tourisme de la Ténarèze. Départ devant l’angle de la rue Saint-Exupéry. Visite gratuite sur réservation (05 62 28 00 80, ou par mail)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi