Elle s’appelle Véronique Saüquère, mais du côté de Dax, chacun la connaît désormais sous l’affectueux pseudo de « Mama Custom ». Et la spécialité, pas vraiment banale, qu’elle vient d’ajouter à sa palette graphique, consiste à customiser les casques de moto. Presque une occupation à plein temps tant la demande est forte.
Bien sûr, elle n’a pas fait ça toute sa vie : tout d’abord directrice artistique chez Havas Paris, les plus observateurs auront reconnu en elle l’illustratrice de l’affiche de la Feria de Dax 2014, de celle de Bayonne 2012 et du Festival Toros y Salsa 2014.
En même temps que de bon nombre d’illustrations pour Lu, ToysRus, France Telecom, Yoplait, etc. Ainsi que de multiples dessins destinés aux tout petits, en ayant créé le personnage de Zoé Kézako, l’héroïne d’une vingtaine d’ouvrages destinés à la jeunesse.
Un jour, parce que cela l’amuse, elle se met à laisser vagabonder sa créativité sur un casque de moto d’un pote, qui part enchanté. Quoi de plus voyant qu’un casque ? Aux feux rouges, on se refile le tuyau, l’adresse, et l’aventure démarre ainsi. Finis les casques gris ou noirs et en tout cas anonymes, fournis à la chaîne.
Désormais, à l’image de sa machine que l’on veut unique, c’est la coiffe qui doit l’être autant : le principe même de la customisation. Et le résultat est bluffant, comme on peut le découvrir sur le site de la mama (elle a trois enfants, ce n’est pas un titre usurpé).
Le coût ? Entre 60 et 300 euros, selon la difficulté de l’œuvre d’art à réaliser. Parce qu’il s’agit d’art, pas de doute !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire