Abonnez-vous
Publié le

Le buzz du Landais Planfor

Christophe Ballarin fait surfer ses plantes avec 4 millions de visiteurs sur la Toile
PLANFOR 3

Nous sommes à Uchacq-et-Parentis, situé comme chacun sait au nord de Mont-de-Marsan. Sur la RD 651. Là se niche une entreprise familiale, du nom de Planfor, pépiniériste connu et apprécié.

Quoiqu’il ne se contente pas de vendre des arbres et des plantes. Il se veut un accompagnateur de la modernisation de la forêt. Et surtout, grâce à sa plateforme web, il s’est lancé avec succès dans la jardinerie en ligne.

Ce qu’il faut savoir…

BALLARINL’idée en revient à Christophe Ballarin, le boss de l’entreprise qui a succédé à son père Jean-Antoine, le créateur de la société.

À ses activités traditionnelles, la gestion des travaux forestiers et la production de végétaux, il a ajouté il y a dix ans une jardinerie en ligne, qui représente désormais le quart de son chiffre d’affaires.

planfor4Et comme pour feu La Samaritaine, on trouve tout chez Planfor : 3.000 références au total, pour 100.000 abonnés et 33.000 commandes chaque année.

Avec 4 millions de visiteurs uniques et 30 millions de pages vues, en versions anglaise, espagnole et portugaise, de quoi rendre jalouse Lady Gaga.

PLANFOR 2Et sur la chaîne YouTube, elle a eu l’astuce de placer de petites vidéos de conseils pratiques, sur la plantation, la taille, l’entretien et le soin des plantes, animées par Jean-Michel Groult.

De façon ludique, on peut ainsi tout apprendre de la façon de planter une haie de Photinia, tailler ses hortensias, bouturer des rosiers, semer le gazon, lutter contre les limaces. Le mini-film, 1,30 minute en moyenne, le plus regardé a été celui consacré à « comment éliminer la mousse de son gazon ? » (228.517 vues) suivi de près par « Comment tailler des framboisiers dans son jardin ? »

4Une belle manière de renseigner et d’aider les jardiniers amateurs, et accessoirement de les faire acheter chez Planfor. Chez qui « ça va fort », comme le claironnait Patrick Sébastien au siècle dernier.

Informations sur le site Internet de Planfor

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi