La première Réserve de ciel étoilé (RICE) labellisée en France et en Europe continentale, est celle mise en place autour du Pic de Midi en 2013. D’autres ont été créées depuis dans les Cévennes (2016), en Alpes-Azur-Mercantour (2019) et aux Millevaches (2022).
Le Parc du Mont-Mégantic (Québec), première RICE labellisée dans le monde et les territoires espagnols engagés dans la démarche de labellisation Starlight seront invités.
L’enjeu est de construire les fondations indispensables au renforcement et au développement des réserves internationales de ciel étoilé en France ; mais aussi de créer un réseau d’acteurs fédérés, reconnus et précurseurs en matière de protection de la biodiversité, de mise en tourisme, de gestion et d’amélioration de l’éclairage pour limiter la pollution lumineuse, de sensibilisation de tous les publics et enfin en matière d’animation des territoires.
Il s’agit également de sensibiliser un grand nombre d’habitants lors du volet « grand public » de la manifestation, le vendredi 29 septembre en fin d’après-midi. Un temps sera consacré aux habitants : sorties nature nocturnes, spectacle tout public, expositions, stand ludiques… autant d’animations proposées gratuitement à tous les publics. L’objectif sera d’assurer une large sensibilisation aux enjeux de la nuit.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire