Hier soir, les hommes de Claude Onesta sont entrés dans l’histoire du handball avec un 5e titre mondial. Ils n’ont pas tremblé face à une très surprenante équipe du Qatar. Nikola Karabatic a été, une fois de plus, le leader indispensable pour des Bleus hyper titrés.
En basket, L’Elan Béarnais a remporté une belle victoire à Orléans et s’empare de la 8e place au classement. Basket Landes a gagné largement à Mondeville, tandis que le Tarbes Gespe Bigorre a été balayé par les championnes de France à Montpellier.
Ce qu’il faut savoir…
Qatar-France (22-25)
Ils l’on fait. Les Experts sont à nouveau champions du Monde et ne comptent pas en rester là. C’est le 5e titre mondial pour les Bleus, mais c’est aussi le 7e titre depuis 2008 pour cette génération exceptionnelle : Mondial 2009, 2011 et 2015, JO 2008 et 2012, Euro 2010 et 2014.
En 2017, le Mondial se déroulera en France : une grande fête en perspective avec en jeu un 6e titre mondial.
Les Bleus, en battant l'Espagne, tenante du titre, avait réalisé un bel exploit. Ils ont réussi à aller au bout face à une équipe du Qatar qui a menacé jusqu’au bout Nikola Karabatic et ses coéquipiers.
Cette victoire qualifie directement les Experts pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro au Brésil.
Orléans-Elan Béarnais (75-89)
Avec cette belle victoire, l’Elan Béarnais rentre dans le Top 8. Débordé en début de match, les Palois ont bien réagi en fin de premier quart temps infligeant un 7-0 à Orléans. Grâce à une adresse remarquable, les joueurs de l’Elan ont tenu à distance leurs adversaires. Une nouvelle accélération en fin de match leur a permis de laisser Orléans à 14 points.
Les marqueurs pour l’Elan : Robinson (24 points), Ere (20), Driss (16), Bokolo, Cain et Sylla (7), Dillard (6), Bronchard (2).
Mondeville-Basket Landes (85-53)
Basket Landes a retrouvé le chemin de la victoire en championnat en maîtrisant parfaitement la rencontre à Mondeville. Les joueuses d’Olivier Lafargue ont rapidement creusé l’écart, débordant la défense locale.
Avec un collectif de haut niveau, et sous l’impulsion d’une intenable Gunta Basko-Melnbarde, Basket Landes n’a pas fait dans le détail finissant avec 32 points d’avance. Cette victoire à l’extérieur permet aux Landaises de se relancer dans la course au Top 4.
Les meilleures marqueuses pour Basket Landes : Basko-Melnbarde (20 points), Barennes (13), Stepanova (12), Plagnard (11), Page (10).
Basket Landes recevra Bourges en Coupe de France
Belle affiche : les Landaises recevront l’armada de Bourges à Mont-de-Marsan en quart de finale du Trophée Joe-Jaunay. Ce sera le 14 ou le 15 février..
Montpellier-TGB (86-58)
Le Tarbes Gespe Bigorre a été très rapidement débordé par les championnes de France dans leur salle, encaissant un sévère 30-18 dans le premier quart-temps. Montpellier a ensuite fait tourner, gérant son avance et terminant avec 28 points d’avance.
Cette démonstration des Héraultaises a porté un rude coup aux joueuses de Cyril Sicsic. Les Tarbaises n’ont toujours pas retrouvé la qualité de leur collectif pour être en mesure de perturber les meilleures équipes.
Les meilleures marqueuses pour le TGB : Bentley (27 points), Devaughn (10), Loyd (8), Berezhynska (6).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire