Abonnez-vous
Publié le

Musique à Biarritz

Clap de fin pour le Quatuor, ce soir
BASQUE quatuor

Si vous voulez voir en scène une dernière fois le Quatuor, et que vous habitiez Biarritz et les environs, ne manquez pas l’occasion de les applaudir ce soir à la Gare du Midi, puisque après trente quatre ans de joyeux délires, la troupe tire sa révérence. La fin d’une certaine conception, à la fois loufoque et baroque du spectacle et de la musique.

Petit retour en arrière.

C’est en 1980 que quatre musiciens décident d’unir leur destinée : Jean-Claude Camors (violon), Laurent Vercambre (violon), Pierre Ganem (alto) et Jean-Yves Lacombe (violoncelle et contrebasse), qui se sont connus dans « La confrérie des fous », un groupe expérimental qui s’inscrit dans la fête des fous du Moyen Age. Et de la folie dans leurs spectacles foutraques, il y en a à foison.

BASQUE quatuorbouquetfinalAinsi remplacent-ils leurs archets par des cintres ou des peignes, ainsi jouent-ils de la contrebasse avec leurs pieds et bien d’autres espiègleries. Leurs sketchs sont presque tous devenus des classiques. Tel celui des Chaises, où les quatre compères jouent aux chaises musicales tout en jouant l’Allegro bestiale, finissant à quatre juchés sur une seule chaise.

Telle La leçon de musique, où le professeur baragouine un jargon mélangeant le français, l’allemand, l’anglais et l’italien et où ils jouent du square-dance sur un violon tenu par l’autre. Ce qui leur a valu le Molière du Meilleur Spectacle Musical en 1994, amélioré d’un second en 2003 et d’un troisième la même année, ainsi qu’une Victoire de la Musique.

C’est à une sorte de rétrospective que Le Quatuor se livre sur cette tournée d’adieux, intitulée « Bouquet final », présentant les tableaux qui ont fait leur gloire autant que notre plaisir. Une occasion malheureusement unique de les redécouvrir, avant que chacun des quatre musiciens ne se lance dans des prestations plus personnelles. Une page se tourne, on est déjà nostalgiques…

Lundi 12 mai à 20h30 – Gare du Midi – Location : OT de Biarritz et d’Anglet et points de vente habituels

Renseignements : 05 59 59 23 79.

Vidéo

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi