À 18 heures, le départ de la course principale sera donné sur la place de la mairie. Le parcours, long de 8,4 km, est un véritable défi : les 40 coureurs, représentant 20 communes basques françaises et espagnoles, affronteront des escaliers avec une pente à 38 % et des montées à 51 % pour atteindre le point culminant, « Zazpi Fago », avant de redescendre vers le village.
La particularité de cette course réside dans le sac de 8 kilos (4 kilos pour les femmes) que les coureurs doivent porter sur les 1 500 premiers mètres, avant de le reprendre au retour. Les participants, habillés d’un pantalon long foncé et d’une chemise ou tee-shirt blanc, rendent ainsi hommage à la tradition de la contrebande, une activité qui a perduré dans la région jusqu’en 2001. Le plus rapide bouclera le parcours en une quarantaine de minutes, le dernier en un peu plus d’une heure. Cette édition, qui met à l’honneur les communes invitées de Vera de Bidassoa et Ainhoa, débutera à 11 heures avec une démonstration des bûcherons de Vera et se conclura par un concert du chanteur et guitariste Petti à 20 heures.
Toute la journée, le parc Suharriaga accueillera un marché de producteurs, artisans, éleveurs et agriculteurs. Les festivités incluront également une marche de 5,5 km organisée par Olhain Ikastola à 9h30, une partie de bota luze au fronton à 10 heures, et les départs des joaldunak et de la kontrabandista ttiki à partir de 16h45.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire