Abonnez-vous
Publié le

Sport y Fiesta à Orthez

De l’Orthézienne aux casetas, et voici la treizième édition !

Ce samedi 27 juin, Orthez sera en fête. Et la fête à Orthez, c’est quelque chose ! Bienvenue donc à la treizième édition de Sport y Fiesta, dont le nom résume parfaitement l’harmonieux mélange des genres voulu par les organisateurs de l’événement.

Une journée, une seule, mais pleine de couleurs, de chevauchées, de bruits et de joie, comme Orthez sait en offrir en été sur sa place d’Armes.

Ce qu’il faut savoir…

ORTHEZ SPORT FIESTA 3Début des festivités avec le déjà traditionnel déjeuner à la fourchette, dans les casetas ouvertes dès 8h du matin, tenues par les sept associations : Gastounets, USO Rugby, Peña Los Dos, Les Genêts de Mesplède, le Club alpin et l’ESP Biron-Malascq.

Au plaisir de la ripaille se joindra celui de gagner, peut-être, une caméra embarquée, si votre numéro sort gagnant de l’urne. D’autant qu’à 10h va être donné le départ de la fameuse Orhézienne (normal, ça s’appelle « Sport » y fiesta), une course de 6 kilomètres et une marche de 4, réservées uniquement aux coureuses et marcheuses (participation à la course 10 euros, à la marche 8 euros).

ORTHEZ SPORT FIESTA 4Les mecs ou le sportifs du dimanche se feront une raison et resteront aux bars, ça, ils savent faire. Avec une nouveauté cette année : l’entreprise ayant engagé le plus de participantes se verra récompensée d’un cadeau surprise. Tellement surprise que nous n’avons pas pu savoir ce que c’était. Une poupée gonflable ? Un bilboquet ? Un selfie de Gaston Fébus ? Un voyage en amoureux à Vesoul ? On a hâte de savoir.

ORTHEZ SPORT FIESTATiens, il est déjà midi. C’est l’heure de l’apéroooo oh ! Le moment aussi de récompenser un bénévole, qui se verra remettre le trophée Pierre Larribau, ce qui le comblera. Le moment aussi d’admirer, comme l’an passé, une démonstration, toujours spectaculaire, effectuée par le club de capoeira, l’art martial afro-brésilien, suivie vers 16h de celle du Boxing club et jusqu’à 18h sur le parking annexe, d’un tournoi féminin sous l’égide de l’USO basket, opposant trois filles… à trois filles, nées entre 2003 et 2008 (inscription : 2 euros par participante). Le tout sous les flonflons de la banda locale Lous Gaouyous et des facéties du clown Cricri.

orthez3Le soir tarde à tomber en cette première semaine d’été. Le moment est venu d’accueillir la musique et de faire danser tout ce beau monde, filles ET garçons, avec à l’affiche cette année Art Caraïbe, Rock Sainte-Suzanne et à partir de 22h l’orchestre Arpège. Sport y fiesta ? On y est. Bonne journée (et nuit) à tous !

https://youtu.be/eQCqlYlhDYM

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAuradou libéré, port de Guéthary, communes gersoises, fêtes de Mimizan, Parc des Pyrénées, Brocs à Port-de-Lanne, patates à Accous, Semana Grande, livres de Jégun, Blonde d’Aquitaine à Sauveterre.

Hugo Auradou libéré mais bloqué en Argentine. – La Fête du port de Guéthary. - Catastrophe naturelle pour 3 communes gersoises. – Bientôt les fêtes de Mimizan. – Consultation des habitants du Parc des Pyrénées. – La Fête des Brocs à Port-de-Lanne. - Fête des patates à Accous. – Semana Grande à Saint-Sébastien. – Foire aux livres de Jégun. – La Blonde d’Aquitaine à Sauveterre-de-Béarn.