Abonnez-vous
Publié le

Musée de Guéthary

De nouveaux projets
BASQUE MUSEE GUETHAR

À Guéthary, il n’y a pas que la plage et la douceur de vivre. On trouve aussi un remarquable musée, trop ignoré, situé dans un parc aménagé, implanté à l’intérieur de la villa Saraleguinea, qui accueille des sculptures de Claude Viseux, Christiane Giraud et des céramiques de Michel Duboscq, ainsi que des éditions originales et des objets ayant appartenu au poète béarnais Paul-Jean Toulet, qui vécut dans le village les dernières années de son existence.

Sans oublier des vestiges romains, découverts sur le site de la gare, en particulier une remarquable épitaphe funéraire. Cette semaine, les Amis du musée de Guéthary se sont réunis pour lancer la saison 2014, qui s’annonce productive.

Ainsi, trois expositions sont programmées. A partir du 8 mai, avec le peintre sculpteur Claude Viseux et l’inauguration de la salle gallo-romaine. Suivra en juillet et en août celle d’artistes du Pays basque, tels Ramiro Arrue, Marc Claerbout et Pablo Elizaga. Enfin en septembre et octobre avec les dessins de Manuel Haramboure.

Le musée sortira également hors de ses murs, en participant à trois expos à la mairie et aux Journées de l’archéologie et du patrimoine. Sont aussi actées plusieurs sorties, au musée San Telmo de Saint Sébastien, au Guggenheim de Bilbao, ainsi que des déplacements à Bruxelles et Amsterdam en mai, et en Alsace à l’automne. De quoi occuper habitants et touristes.

Horaires : mai, juin, septembre et octobre, de 14h30 à 18h30 sauf mardi et dimanche. Juillet et août de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30, sauf mardi et dimanche.

Tarifs : 2 euros – Enfants et moins de 26 ans, gratuit – Groupes (à partir de 10 personnes), 1 euro.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi