Abonnez-vous
Publié le

De nouvelles sessions industrielles au Pôle Formation Adour

En janvier prochain, il ouvre quatre nouveaux parcours rémunérés, dans le secteur de l’industrie. Des programmes ouverts à tous les profils de demandeurs d’emploi.
Un jeune homme apprend le métier de tourneur fraiseur sur une machine, au Pôle Formation Adour, à Tarnos.
Ces formations financées par la région Nouvelle-Aquitaine sont un tremplin pour s’insérer dans ces métiers recherchés par les entreprises industrielles du bassin de l’Adour. Elles seront dispensées sur les sites de Tarnos et d’Assat, ainsi qu’au lycée Beau Frêne de Pau.

Afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire et au manque de main d’œuvre dans l’industrie, le Pôle Formation Adour élargit son catalogue de formation avec quatre nouveaux parcours.

Le Titre professionnel Chaudronnier aéronautique (sur le site de Tarnos), du 24 janvier au 21 septembre 2022 : 1099 heures de formation, dont 959 en centre et 140 en entreprise. Le chaudronnier en aéronautique est un acteur essentiel dans la fabrication d’un aéronef : son rôle est de mettre en forme les pièces métalliques qui composent la structure de l’appareil.

Vous apprendrez à réaliser les traitements thermiques adaptés aux matériaux utilisés, à mettre en forme à l’aide de machines ou manuellement, à assembler des éléments par différents procédés avant de contrôler la pièce… Des réunions d’information collective auront lieu le 17 décembre 2021 à 14h et le 7 janvier 2022 à 10h au Pôle Formation de Tarnos (Espace technologique Jean Bertin, 2 rue Hélène Boucher).

Le Titre professionnel de Tourneur fraiseur sera assuré sur les sites du Pôle Formation de Tarnos et d’Assat, respectivement du 17 janvier au 7 juillet 2022, et du 31 janvier au 22 juillet 2022 : 847 heures de formation dont 602 en centre et 245 en entreprise. Le tourneur ou le fraiseur est un ouvrier ou un artisan qui usine et produit des pièces grâce à des outils de coupe et d’un tour ou d’une fraiseuse. Le tourneur réalise des filetages, alésages, des pièces cylindriques, coniques ou prismatiques (sur une fraiseuse), tandis que le fraiseur est généralement attaché à une ou plusieurs machines.

Tous deux assurent la fabrication des pièces dans le respect des délais impartis, selon les exigences de la qualité attendue et en respectant les consignes de sécurité. Des réunions d’information collective sont programmées le 16 décembre 2021 à 10h et le 6 janvier 2022 à 10h au Pôle Formation Adour d’Assat (1 cours de l’Industrie), et le 17 décembre 2021 à 10h au Pôle Formation de Tarnos (Espace Technologique Jean Bertin).

Le Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) de Drapeur composites fera également parti du catalogue de formation du Pôle Formation de Tarnos. Il aura lieu du 17 janvier au 2 juillet 2022 (672 heures de formation dont 476 en centre et 196 en entreprise). Le stratifieur-drapeur est un ouvrier de production qui fabrique des pièces en matériaux composites complexes pour la fabrication des aéronefs : fibre de verre, carbone, Kevlar, aramide, bore…

Pour cela, il doit apprendre à tracer et découper des tissus, fibres et résines et à superposer les couches de matériaux dans un moule (stratification). Si vous souhaitez en savoir plus, une réunion d’information collective est programmée le 10 décembre 2021 à 9h30 à Compositadour Bayonne (Parc Technocité, 1 rue Pierre Georges Latécoère).

Enfin, le cinquième et dernier parcours du Pôle Formation Adour est le Certificat de qualification paritaire interbranche (CQPI) Technicien en maintenance industrielle. Cette formation aura lieu au Lycée Beau-Frêne à Pau, du 22 février au 21 octobre 2022 : 1120 heures de formation dont 770 en centre et 350 en entreprise. Le technicien de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et curative sur des équipements et tous types d’appareils de production.

Son rôle est de détecter les pannes, d’établir un diagnostic en amont de son intervention, de réparer un appareil défectueux et d’effectuer les contrôles et tests avant la remise en service. Trois réunions seront organisées le 13 décembre à 14h, le 10 janvier 2022 à 9h30 et le 9 février à 14h au Lycée Beau-Frêne à Billère (1 avenue du Château d’Este).

L’inscription aux réunions d’information est obligatoire (05 59 00 02 03).

Photos : Pôle Formation Adour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACKorrika 2024, artisanat ouvert, préservation de l'océan, directeur à l’hôpital de Pau, tunnel du Somport, Le Rétro à Tarbes, L’Élan Béarnais, BA 118 de Mont-de-Marsan, Semaine Verte à Samatan.

Korrika 2024, c'est parti ! – L’artisanat ouvre ses portes samedi. - Un festival pour la préservation de l'océan. – Un nouveau directeur à l’hôpital de Pau. - Fermeture du tunnel du Somport. – Le Rétro fête ses 40 ans à Tarbes. - L’Élan Béarnais s’impose sur la fin. – Exercice majeur à la BA 118 de Mont-de-Marsan. – Semaine Verte à Samatan.