Abonnez-vous
Publié le

Rugby en direct : Top 14, Pro D2 et Fédérale Elite

Déplacements chez les gros pour Pau, Bayonne et Dax – Biarritz et Mont-de-Marsan doivent capitaliser à la maison – Débuts de saison pour Tarbes et Auch
RUGBY SECTION CASTRES
La Section à Montpellier, l’Aviron à Bordeaux et l’US Dax à Perpignan : on espère autant d’exploits ou au moins du bonus. Le BO qui reçoit Angoulème et le Stade Montois qui accueille Bourgoin peuvent prendre place dans le haut du classement. Le TPR et le FC Auch visent le retour en Pro D2.

Montpellier-Pau, le même bon coup que la saison dernière ?

RUGBY PAU MONTPELLIER 2Samedi à 18h30 (Rugby+)

La Section Paloise avait créé la surprise en allant battre les Héraultais chez eux. Elle fait ce deuxième déplacement de la saison avec l’intention de renouveler l’exploit, même si Montpellier semble avoir retrouvé son haut niveau avec une belle victoire à Bordeaux le week-end dernier.

Le staff a décidé de laisser au repos ses deux champions du monde, Conrad Smith et Colin Slade, ainsi que James Coughlan et le capitaine Julien Pierre. Une bonne occasion de donner du temps de jeu et une occasion de briller à d’autres valeurs sûres de l’effectif. Pas question de faire l’impasse sur ce match, mais la saison s’annonce longue et la Section aura besoin de tout le monde. A commencer par samedi prochain, avec la réception du Stade Français.

RUGBY PAU MONTPELLIERLe XV de départ devrait apporter quelques surprises, à commencer par le positionnement au centre de Tom Taylor. On notera aussi la présence, dans le groupe de 25 mobilisé pour préparer le match, de Marvin Lestremau et Bastien Pourailly.

Les avants : Sylvain Charlet, Malik Hamadache, Jérémy Hurou, Jamie Mackintosh, Chris King - Quentin Lespiaucq, Mehdi Boundjema - Fabrice Metz, Daniel Ramsay, Masalosalo Tutaia - Sean Dougall, Pierrick Gunther, Paddy Butler, Steffon Armitage.

Les lignes arrières : Thibault Daubagna, Julien Tomas - Brandon Fajardo - Jale Vatubua, Watisoni Votu, Tom Taylor, Louis Dupichot, Marvin Lestremau, Bastien Pourailly, Mosese Ratuvou, Charly Malie

Bordeaux-Bayonne, un derby très parlant pour Vincent Etcheto

RUGBY BAYONNE 6Samedi à 18h30 (Rugby+)

L’Aviron Bayonnais se rend à Bordeaux avec tous les cadres qui avaient été laissés au repos le week-end dernier contre Pau. Cette rencontre aura une saveur particulière pour le coach Vincent Etcheto, ancien entraîneur de l’UBB, mais aussi pour Félix Le Bourhis, Lucas Méret, Thibault Lacroix, Emmanuel Saubusse, Raphaël Lagarde, Jean-Blaise Lespinasse et Adam Jaulhac qui sont passés par la capitale girondine.

Le match s’annonce difficile avec une équipe bordelaise qui voudra faire oublier son lourd échec à domicile contre Montpellier ; une équipe héraultaise qui viendra à Jean-Dauger samedi prochain.

RUGBY BAYONNELe staff a dévoilé le groupe de 26 joueurs sélectionnés pour ce déplacement. On note le retour du capitaine J. Monribot, mais aussi de Choirat, Arganese, Du Plessis, Le Bourhis, Jané et Martial.

Les avants : R. Ayarza, A. Bordenave, L. Cittadini, G. Arganese, M. Leiataua, B. Broster, R. Choirat, T. Donnelly, A. Jaulhac, P. Gayraud, P. Taele, B. Chouzenoux, J. Monribot, T. Latimer, PJ Van Lill.

Les lignes arrières : G. Rouet, E. Saubusse, W. Du Plessis, R. Lagarde, L. Meret, F. Le Bourhis, G. Lovobalavu, T. Lacroix, J. Jané, R. Martial, M. Bustos Moyano

top 144e journée du Top 14

Cette 4e journée sera marquée par le choc entre Toulouse et Toulon. Les Varois sont sous pression après une défaite à domicile, et déjà l’on parle du remplacement de Diego Dominguez par Fabien Galthié pour relancer la machine. On suivra les performances de Brive et La Rochelle, étonnants leaders du Top 14.

Samedi 10 septembre : Stade Français-Castres (14h45, Canal+ Sport) ; Montpellier-Pau, Bordeaux-Bayonne, La Rochelle-Lyon, (18h30, Rugby+) ; Clermont-Racing (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 11 septembre : Grenoble-Brive (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Toulon (16h15, Canal+ Sport)

Classement

  • Qualification directe pour les demi-finales : Brive (10), La Rochelle (10)
  • Qualification pour les barrages : Racing (9), Clermont (8), Toulouse (8), Stade Français (7)
  • Milieu de tableau : Lyon (7), Castres (6), Pau (6), Bayonne (6), Toulon (6), Montpellier (5)
  • Relégation : Bordeaux (5), Grenoble (1)

PL TOP 145e journée du Top 14

Samedi 10 septembre : Stade Français-Castres (14h45, Canal+ Sport) ; Montpellier-Pau, Bordeaux-Bayonne, La Rochelle-Lyon, (18h30, Rugby+) ; Clermont-Racing (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 11 septembre : Grenoble-Brive (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Toulon (16h15, Canal+ Sport)

Biarritz-Angoulême, une occasion de monter en puissance

RUGBY BIARRITZ 3Vendredi 9 septembre à 20h (Eurosport player)

Le Biarritz Olympique Pays Basque devra se méfier du promu qui a montré de belles qualités lors des premiers matches. Cette réception est, cependant, une bonne opportunité pour monter dans le premier wagon du classement, avant ledéplacement à Agen, jeudi prochain.

Il faudra pour cela gommer les approximations constatées contre Narbonne et à Montauban, et notamment se montrer nettement plus discipliné. L’objectif des hommes de David Darricarrère est de proposer un jeu plus simple et de faire preuve de plus de patience pour éviter les déchets, tour en continuant à capitaliser sur une belle défense et un état d’esprit intéressant.

Un hommage sera rendu au speaker historique, Jean-Louis Berho, qui vient de disparaître.

RUGBY BIARRITZ 2Le BOPB devra se passer du troisième ligne aile Jean Sousa, indisponible trois semaines (KO à Montauban) et de l’arrière Ximun Lucu, blessé (ischio-jambiers). On note les retours de Saïmoni Vaka (titulaire à l’aile), de Mathieu Giudicelli et Corbin Kiernan (sur le banc).

Le XV de départ : Synaeghel, Levi, Assi – Nabou, Singer – Guiry, Manu, Soqeta - (m) Lucu (cap), (o) Fortassin – Vaka, Dachary, Gimenez, Delai - Hamdaoui

Les renforts : Roumieu, Cabarry, Bastien, Placines, Loustaunau, Le Bourhis, Kiernan, Giudicelli, Baby, Biscioni.

Mont-de-Marsan-Bourgoin, confirmer de solides ambitions

RUGBY STADE MONTOIS 3Vendredi 9 septembre à 20h (Eurosport player)

Après son succès dans le derby landais malgré une longue infériorité numérique (33-29), le Stade Montois veut confirmer et assurer un bon début de saison. Une nouvelle victoire à domicile lui permettrait de s’installer dans le haut du classement.

Les hommes de Christophe Laussucq ont fait preuve de caractère et de solidarité pour sortir du piège : une bonne base pour la suite. Il faudra donc continuer à progresser contre la coriace équipe de Bourgoin, pour aborder le déplacement à Montauban dans les meilleures conditions.

Clément Otazo, exclu contre Dax, est suspendu en attendant le verdict de la commission

de discipline de la LNR du 21 septembre. Couet-Lannes (blessé) ne sera pas de la partie, mais Thibaud Rey signe son retour.

RUGBY MONTOIS 2Le staff a procédé à plusieurs changements, avec les titularisations de Gorgadze, de Caudullo, de Salawa et de Laousse-Azpiazu, ainsi que de deux jeunes pleins de talent : Billou à la mêlée et Laborde à l’aile. Berenguel et Malet rentrent pour la première fois dans le groupe comme remplaçants.

Le XV de départ : Muzzio, Caudullo, Rameau - Du Preez, Malafosse – Garrault, Gorgadze, Tastet – (m) Billou, (o) James – Salawa, Mirande, Gerber, Laborde - Laousse-Azpiazu

Les renforts : Blanchard, Hugues, Rey, Malet, A. Ormaechea, Wakaya, Berenguel, S. Ormaechea.

Perpignan-Dax, même pas peur !

RUGBY US DAXVendredi 9 septembre à 20h30 (Eurosport 2)

L’US Dax est passé tout près de l’exploit chez les voisins montois. La frustration (malgré le bonus défensif) est à oublier pour se concentrer sur le combat qui les attend chez des Catalans qui ont besoin de se rassurer après une lourde défaite à Aurillac (42-13).

Les Landais vont devoir verrouiller leur jeu pour faire douter Perpignan et profiter des opportunités qui se présenteront.

RUGBY US DAX 3Le staff a procédé à 6 changements dans le XV de départ avec les titularisations de Firmin, C. Ternisien, Taofifenua, Bau, Delai et Cachet. A noter que le nouveau pilier tonguien Paea Fa’anunu, fraîchement recruté, sera sur le banc.

Le XV de départ : Faitotoa, Firmin, Kuparadze – Tuineau, C. Ternisien - August (cap), Koliavu, Taofifenua - (m) Bau, (o) Mieres – Delai, S. Ternisien, Naqalevu, Bureitakiyaca - Cachet

Les renforts : Béthery, David, Ceyte, Chiappesoni Restano, Lesparre, Dechavanne, Alcalde, Fa’anunu

RUGBY PRO D23e journée de Pro D2

Jeudi 8 septembre : Oyonnax-Colomiers (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 9 septembre : Mont-de-Marsan-Bourgoin, Biarritz-Angoulême, Narbonne-Albi, Vannes-Agen, Carcassonne-Béziers (20 heures, Eurosport player) ; Perpignan-Dax (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 11 septembre : Aurillac-Montauban (14h15, Eurosport 2)

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Béziers (9)
  • Qualification pour les demi-finales : Aurillac (6), Oyonnax (5), Colomiers (5), Montauban (5)
  • Milieu de tableau : Vannes (5), Mont-de-Marsan (5), Bourgoin (5), Dax (5),  Biarritz (4), Agen (4), Narbonne (4), Angoulême (4), Perpignan (4)
  • Relégation : Albi (2), Carcassonne (2)

RUGBY PRO D24e journée de Pro D2

Jeudi 15 septembre : Agen-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 16 septembre : Dax-Oyonnax, Montauban-Mont-de-Marsan, Colomiers-Narbonne, Angoulême-Béziers, Bourgoin-Vannes (20 heures, Eurosport player) ; ); Albi-Aurillac (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 18 septembre : Carcassonne-Perpignan (14h15, Eurosport 2)

Fédérale 1 Elite : Tarbes et Auch, première

FEDERALE 1Les Bigourdans et les Gersois vont démarrer la nouvelle formule de cette division amateur, véritable Pro D3, qui regroupe les 11 clubs pouvant prétendre à la montée en Pro D2. Les autres poules se contenteront de disputer le trophée Jean-Prat en fin de saison.

Dans la poule « Élite », le premier de la saison régulière montera directement en Pro D2 ; derrière, le vainqueur des demi-finales rejoindra les pros.

Poule Elite : Tarbes, Auch, Aix-Provence, Aubenas, Massy, Saint-Nazaire, Chambéry, Bourg-en-Bresse, Romans, Limoges, Nevers,

TPR LOGOPour le Tarbes Pyrénées Rugby, l’ambition est de retrouver la Pro D2 dès la saison prochaine, pour faire oublier la relégation sur tapis vert. Les matches amicaux ont montré le potentiel du TPR qui a su recruter intelligemment, dont le nouveau coach Marc Dantin. Les bigourdans commenceront par un premier test à l’extérieur sur la pelouse de Saint-Nazaire.

Pour le FC Auch, l’ambition est d’abord de pérenniser sa présence dans cette Pro D3 étant donné les faibles moyens qui peuvent être rassemblés dans le département. Ceci dit, l’objectif affiché est de se qualifier pour les demi-finales. La réception de la solide équipe de Massy, dimanche, permettra de mesurer le potentiel des Gersois avec un effectif stable.

RUGBY FC AUCHLa première journée de la poule Elite

Samedi 10 septembre : Saint-Nazaire-Tarbes (16h30), Limoges-Bourg-en-Bresse (19h30).

Dimanche 11 septembre : Aubenas-Romans (15h), Auch-Massy(15h), Nevers-Chambéry (15h30).

RUGBY SJLO 3La Poule 1 rassemble 6 équipes du bassin de l’Adour : Anglet, Oloron, Saint-Jean-de-Luz, Tyrosse, Bagnères-de-Bigorre, Lombez-Samatan, Rouen, Nantes, Saint-Medard, Langon. La saison débutera le week-end prochain.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi