Abonnez-vous
Publié le

ECO GESTESCinq collèges landais ont formé et sensibilisé près de 400 personnes

C'est une expérimentation initiée par le Département et mise en place par le Centre régional d'éco-énergétique d'Aquitaine (CREAQ). Des formations et interventions dans des établissements, pour sensibiliser les petits, et former les grands...
Une intervenante dans une classe de 6e dans un collège des Landes.

Ce n'est pas une nouveauté, chacun d'entre-nous, au quotidien, nous nous devons de faire attention à comment nous agissons pour le bien de notre planète. Et comme pour beaucoup d’habitudes, plus tôt nous les prenons, mieux c'est. C'est pour cette raison que le Département des Landes et le CREAQ ont expérimenté des formations et interventions dans cinq collèges landais.

On parle alors du collège Albret de Dax, René-Soubaigné de Mugron, Jacques-Prévert à Mimizan, Jean-Rostand à Mont-de-Marsan, et également Jean-Rostand, à Tartas. Selon le CREAQ, ce sont plus de 250 élèves qui ont été sensibilisés à la réduction de la consommation d'énergie et d'eau, et une centaine d'adultes sensibilisés et formés aux mêmes causes.
 
Suite à cette première année jugée réussie, la démarche devrait nettement se développer. L'objectif est d'atteindre une dizaine de nouveaux établissements chaque année, jusqu'en 2029. La formule serait une année de sensibilisation et de formations, prolongée par deux autres années de suivi et d'accompagnement. Une démarche qui s'inscrit dans un plan mis en place dès 2016 « EcoTribu, mon collège passe au vert ». Et ici, les Landes passent à la vitesse supérieure !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi