Le bonheur est l'amour sont dans le pré, on savait ! Mais un autre adage promet de se vérifier rapidement : l'emploi est dans le pré. Demandez à l'Arefa (Agence régionale pour l'emploi et la formation en agriculture) et sa petite soeur départementale l'Adefa, et ils vous le confirmeront.
Surtout en ce jeudi 20 mars où se célèbre la Semaine de l'emploi agricole, et où ils vous proposent une journée landaise, à Ychoux. Au Gaec de la Grande Lande, chez l'agricultrice Madeleine Charrier, en visite sur son exploitation, vous pourrez découvrir les différents métiers mais aussi des "chercheurs" d'un genre à part, de ceux qui cherchent à embaucher dans le secteur agricole.
En 2013, le bilan de l'opération s'est soldé par un vrai succès. 165 offres déposées par les agriculteurs et entreprises agricoles, pour 196 postes à pourvoir dont 60% étaient des CDD (contrat à durée déterminée) mais tout de même 40% en CDI (contrat à durée indéterminée).
L'occasion aussi de trouver une formation adéquate, tremplin vers l'emploi. Avec notamment une formation professionnelle gratuite de 154 heures soit 22 jours ouvrés. Indemnisée, la formation ! Au concret, trois semaines en entreprise avec un maître de stage, un accompagnement personnalisé, un formateur référent et un bilan individualisé à la sortie. Une vraie aubaine pour ceux, nombreux, qui rêvent à la fois de retour aux sources et de reconversion !
Et si vous recherchez un emploi seulement saisonnier, que vous aimeriez bien participer à la récolte des asperges, des kiwis, du maïs, ou soigner poules et canards, l'association édite un annuaire des emplois saisonniers agricoles. Cette année, on parle de 136 offres, soit 1863 postes, et 73 postes de travaux saisonniers hors annuaire. L'aubaine est trop belle pour la laisser passer, pas vrai ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire