Abonnez-vous
Publié le

EMBLÉMATIQUELa dune du Pilat a perdu près de 2 mètres

102 mètres de haut, 600 m de large et 3 km de long : c’est la plus haute dune d’Europe. Elle offre un panorama somptueux entre forêt, sable et océan.
EMBLÉMATIQUE - La dune du Pilat a perdu près de 2 mètres

Ce Grand Site classé a accumulé le sable pendant 4.000 ans. Il évolue en permanence au grès des facteurs météorologiques (vents, tempêtes), hydrologiques (courants, houle, vagues, marées) et climatiques (remontée du niveau des océans). La dune du Pilat se déplace vers l’Est de 1 à 5 mètres par an.

Sa hauteur est surveillée de près par les observateurs. Alors qu’elle dépassait les 110 mètres de haut, en son point culminant, elle est descendue à 102 mètres l’année dernière. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, car rien n’indique une érosion significative. Les 55 millions de mètres cubes de sable restent fidèles au poste et offrent une vue exceptionnelle sur l’Atlantique et le bassin d’Arcachon.

La Dune du Pilat fait partie des sites naturels pris d’assaut par les visiteurs (plus de 2 millions chaque année) ; elle rivalise avec la baie du Mont Saint-Michel. Si bien que sa fermeture, cet été, avec la proximité des incendies, s’est traduite par un manque à gagner énorme, tant du côté du bassin d’Arcachon que de Biscarrosse.

Son nom est bien la Dune du Pilat (du gascon pilot, monticule). Si certains parlent de la dune du Pyla, c’est qu’elle se situe sur la commune de Pyla-sur-Mer.

Informations sur le site internet de la Dune du Pilat.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire