Abonnez-vous
Publié le

En Bigorre, une épicerie communale entre traditions et nouveautés

À Saint-Laurent-de-Neste, Matthieu et Aurélie Vincent ont décidé de poursuivre cette aventure, débutée il y a 40 ans, avec des innovations très appréciées. Rendez-vous Chez Matt & Lily…
C’est un vrai cri du cœur qui a poussé ce couple à reprendre le commerce de Jean-Claude Dumoret, qu’Aurélie, originaire du village, a toujours connu depuis sa plus tendre enfance.

À l’heure de rendre son tablier, l’épicier cherche à vendre, et la nouvelle parvient jusqu’aux oreilles de la jeune femme, alors préparatrice en pharmacie à Tarbes. Elle en parle sans tarder à Matthieu, son époux, lui-même responsable logistique et achats dans l’industrie.

« Cela faisait très longtemps que nous voulions monter une affaire ensemble, car nous sommes assez complémentaires dans nos compétences, et nous souhaitions passer plus de temps ensemble. Une épicerie correspondait bien à notre envie ; nous avons réfléchi une semaine avant de nous lancer dans le projet » raconte Matthieu.

Un projet qui durera neuf mois, avant l’ouverture au public en septembre 2020 en pleine crise sanitaire. Les périodes de confinement amèneront une clientèle qui se détourne alors - pour un temps du moins - des grandes surfaces, en plus des clients traditionnels.

D’autant que le couple choisit de travailler comme son prédécesseur, en se fournissant deux fois par semaine au MIN (Marché d’Intérêt National) de Toulouse où fourmillent grossistes et producteurs de fruits et légumes. Matthieu se charge lui-même d’acheter en direct, ce qui permet à l’arrivée de proposer des prix très raisonnables, avec une fraîcheur garantie.

En parallèle, on trouve dans leur épicerie des produits issus de producteurs locaux, comme Le lait de Papi Jeannot de Nestier, du miel de Lannemezan, du fromage de Bize, de la bière La Nestoise, des gâteaux à la broche de Nistos, des volailles “Mangeons HaPy”…

Matt et Lily (contraction de Matthieu et Aurélie) ont également modernisé leur magasin en ajoutant ces petits plus qui rendent le lieu encore plus chaleureux. Un coin café-snacking avec Wi-Fi pour recharger les batteries avant de repartir au boulot, une rôtisserie, un drive et la livraison à domicile, service très apprécié dans les villages par les personnes âgées. Bientôt, leur site en ligne permettra de passer commande directement.

Dans leur aventure, ils ont gardé à leurs côtés une employée qui travaillait déjà depuis longtemps dans l’ancienne épicerie, et recruté une nouvelle apprentie qui vient compléter l’équipe. Après cette première année, particulièrement intense, ils sont heureux d’avoir pu passer ce cap de la reprise en recevant un accueil chaleureux des habitants, favorisé par l’ancrage local de Lily, tout en ayant conservé la réputation de qualité et renforcé la convivialité des lieux.

A suivre sur la page Facebook de Chez Matt & Lily

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi