Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBruits à Hendaye, Tablées béarnaises, emploi à Vic-Fezensac, Quiksilver Festival, livre à Bagnères-de-Bigorre, Banque Alimentaire, café à Herm, Anglet et sa nature, Pau et ses étudiants, Élan Béarnais.

Les nuisances sonores font du bruit à Hendaye. – Tablées béarnaises du Nord Est Béarn. – Forum de l’emploi à Vic-Fezensac. – La réussite du Quiksilver Festival dans les Landes. – Salon du livre Pyrénéen à Bagnères-de-Bigorre. – Dans les coulisses de la Banque Alimentaire. - Café de la Poste à Herm. - Anglet s’occupe de la nature et des paysages. - Pau accueille ses étudiants. – L’Élan Béarnais 4 sur 4.

Les nuisances sonores font du bruit à Hendaye. – Dans le cadre du Plan de prévention du bruit dans l'environnement, le débat s’est ouvert sur l'impact de l'aéroport de Saint-Sébastien Hondarribia. En effet, ce dernier a retrouvé ses niveaux de fréquentation pré-covid, avec plus de 6.600 vols en 2019 et une reprise notable en 2022. Le maire, Kotte Ecenarro, a également pointé du doigt le fait que l'autoroute A63 soit exclue des nouvelles zones à faibles émissions (ZFE).



Tablées béarnaises du Nord Est Béarn. – Six restaurants vont décliner le champignon, les samedi 5 et dimanche 6 octobre. De l’entrée au dessert, il sera à l’honneur avec un menu à 30 € : carpaccio de champignons de Madiran ; oeuf parfait, crémeux de cèpes et chips de ventrèche ; ballotine de poulet fermier shiitake, écrasé de pommes de terre  à l'huile de truffe ; délice des sous-bois. La Halte de la Tuhette (Espoey), Le Central Park (Lembeye), L’Amandier (Morlaàs), La Seize (Nousty), Les Papilles s’en mêlent (Pontacq), Café de France (Pontacq) participent à ces tablées. Informations sur le site internet.

Forum de l’emploi à Vic-Fezensac. - La mairie et la communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac, en partenariat avec France Travail, renouvellent ce rendez-vous qui se déroulera le mardi 8 octobre de 16h30 à 18h30 à la salle polyvalente de Vic-Fezensac. Cet événement rassemblera des entreprises locales à la recherche de nouveaux talents, ainsi que des chercheurs d’emploi en quête d’opportunités de poste et de formation sur ce territoire. Il sera l'occasion de rencontrer directement les recruteurs locaux et les partenaires de l'emploi pour répondre à toutes les questions et apporter les conseils, ainsi qu’à tous les renseignements sur la création d’entreprise ou les offres de formation. 

La réussite du Quiksilver Festival dans les Landes. – Marqué par la participation exceptionnelle de la légende Kelly Slater et de son équipier Jérémy Florès, il a couronné un binôme landais qui a raflé la victoire lors de l'ultime session « best combo » sur la plage des Gardians à Seignosse. Ce festival, marqué par une semaine d'animations à Hossegor, Capbreton et Seignosse, a vu se succéder des épreuves intenses, dont le fameux biggest turn et une compétition de twin fin, interrompue brièvement en raison des conditions météorologiques.  Le public, venu en masse, a pu revivre l'excitation des grandes heures du circuit mondial, dont cet événement entend pallier l'absence. Parmi les autres moments forts, Clay Marzo, de Hawaii, a été couronné MVP de la semaine, tandis que le duo féminin Maud Le Car et Dimity Stoyle a impressionné avec sa polyvalence, aussi bien sur les vagues qu'à la table de mixage. Quant à Kelly Slater, il n'est pas reparti les mains vides, remportant la catégorie twin fin, tandis que le jeune surfeur landais Sam Piter s'est distingué dans la session best combo. Un festival qui confirme le dynamisme de la scène surf dans les Landes.

Salon du livre Pyrénéen à Bagnères-de-Bigorre. – La 15ème édition est programmée au Carré Py, les 5 et 6 octobre de 10h à 19h. 75 exposants seront présents, ainsi que de nombreux éditeurs, artistes, conférenciers et chercheurs. Tous les détails sur le site internet.
 
Dans les coulisses de la Banque Alimentaire. - À l’occasion des 40 ans de l’association, des journées portes ouvertes sont organisées dans la plupart des 79 sites en France. Vous êtes ainsi invités, le mercredi 16 octobre, à la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule (9 rue du Corps-franc-Pommiès à Billère), de 9h à 16h. Au programme : des rencontres avec des bénévoles, la présentation des activités quotidiennes, une visite des locaux, par petits groupes, des ateliers culinaires avec une diététicienne et un chef palois. Grâce à tous les acteurs publics et privés, la Banque alimentaire Béarn et Soule distribue chaque année 1.100 tonnes de produits alimentaires par l’intermédiaire de 43 associations et CCAS partenaires. C’est l’équivalent de 2.400.000 repas servis à plus de 19.000 personnes sur notre proche territoire.

Café de la Poste à Herm. - L'établissement a été inauguré le vendredi 27 septembre en présence de nombreux élus et des membres de l'association Le Projet hermois, qui a activement contribué à son ouverture. Ce café associatif, situé dans l’ancien bâtiment de la Poste, a pour ambition de devenir un lieu de rencontre et d’échange au cœur du village. Malgré des retards causés par la pandémie et des difficultés liées au marché public, le maire Pascal Lavigne s’est réjoui de cette réalisation d’un coût de 175 000 euros HT. Il a salué l’implication des bénévoles et la contribution financière du Conseil départemental, permettant à ce lieu de prendre vie.
 
Anglet s’occupe de la nature et des paysages. - La municipalité a voté son Schéma directeur, assorti d’un budget de 10 millions d’euros sur dix ans. Le diagnostic, mené en 2022, révèle que la Ville dispose de 75% de son territoire composé de milieux naturels, ainsi que 42 kilomètres de cours d’eau. Avec 75 m² d’espaces verts par habitant, la ville se positionne bien au-dessus de la moyenne nationale de 48 m². Le Schéma directeur définit 16 actions clés à mettre en œuvre, incluant la renaturation du littoral et la protection des cours d'eau. Des projets concrets, comme un atlas de la biodiversité et un plan de renaturation du littoral, sont déjà prévus d’ici 2026. Si ce document a été globalement bien accueilli, des critiques se sont exprimées, notamment concernant le manque de concertation avec certaines associations et la difficulté d’exploiter certaines cartographies. Néanmoins, ce plan structurant marque un engagement fort pour l’avenir écologique d'Anglet. Informations sur le site internet d’Anglet.

Pau accueille ses étudiants. - Après une première édition couronnée de succès en 2023, la Ville renouvelle son événement ludique et festif « 3, 2, 1… Pau ! », le 3 octobre. Rendez-vous au Carreau des Halles à partir de 15h. Au cours de cette après-midi ludique, sportive et festive, les nouveaux étudiants palois pourront découvrir la ville en s’amusant grâce à un rallye, prendre connaissance de toutes les offres et informations, utiles pour leur scolarité. Et dès 19h, une soirée mémorable est prévue au carreau des Halles ! De nombreuses récompenses sont à gagner. Plus d’informations sur www.pau.fr
 
Élan Béarnais 4 sur 4 – Les Palois ont remporté une nouvelle victoire à Nantes (84-89). Distancés en première période (39-29), ils ont renversé l tendance après la pause grâce à une défense de fer. Ils restent dans le groupe des 4 invaincus de ce début de saison, avec Roanne, Blois et Boulazac. Ils viseront une 5e victoire consécutive, vendredi (20h), avec la réception de Denain. Les marqueurs : Ledlum (21), Pinault (16), Marsillon-Noleo (14), Whyte (11), Sherrill et Sidibe (8), Curier (5), Rahari (4), Ghezala (2).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPau FC, Galeries Lafayette de Bayonne, transfrontalier en pays Quint, Grasses Matinées à Gimont, déchetterie à Moustey,The Inspector Cluzo à Mont-de-Marsan, forains à Pau, aides pour le Gers, Biarrot champion du monde de surf

Le Pau FC en panne. – Les Galeries Lafayette dans le collimateur de Bayonne. - Transfrontalier renforcé en pays Quint. - Les Grasses Matinées à Gimont. – Nouvelle déchetterie à Moustey. - The Inspector Cluzo à Mont-de-Marsan. – Fête foraine à Pau. - Nouvelles aides régionales en faveur du Gers. – Un Biarrot champion du monde de surf.