Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPottok à Espelette, lycée d’Auch et pigeon voyageur, Bouillon Béarnais, une Landaise aux JO d’hiver, brasserie « parisienne » à Tarbes, Pôle formation Adour, café enfants à Oloron, Bouscatel à l’US Dax

La Foire au pottok à Espelette. – Lycée d’Auch cherche pigeon voyageur. – Le Bouillon Béarnais change de main. - La Landaise Marie Duaux aux JO d’hiver. – Brasserie « parisienne » à Tarbes. – Portes ouvertes au Pôle formation Adour. – Refuge ludique pour les enfants à Oloron. - René Bouscatel au chevet de l’US Dax.
POTTOKA EGUNA - Bayonne reçoit le petit cheval sauvage et ancestral

La Foire au pottok à Espelette. – Rendez-vous ces samedi 24 et dimanche 25 janvier sur la place du marché et dans les rues, avec les éleveurs, acheteurs, maquignons et passionnés, rassemblés autour de ce poney emblématique des montagnes du Pays Basque. Une race ancestrale, robuste et parfaitement adaptée à son territoire. Il y aura aussi l’exposition de matériel agricole, le marché de produits locaux et de multiples animations.
 
Lycée d’Auch cherche pigeon voyageur. – C’est l’annonce improbable publiée sur le site internet Leboncoin par lycée polyvalent du Garros. Il interpelle ainsi de manière originale le Rectorat, en cherchant un pigeon voyageur pour entrer en communication avec le recteur : « On l’aime… mais on craque. Nous aletons sur la rentrée 2026 et demandons : 10h au titre des spécialités rares ; 4h au titre des options terminales ; 16h en BTS ; 14h en langues vivantes = 44h, soit moins de la moitié de ce que coûtent ces enseignements au lycée ». Cela va-t-il marcher ?

Le Bouillon Béarnais change de main. - Le chef palois Christian Etchebest, qui avait créé La Cantine de la Section en 2017, avant d’adopter ce nouveau concept, a transmis les clés à Cyril Brugirard et Gérard Lasbarrères-Candau. Ces derniers ont déjà repris la brasserie L’Aragon, sur le boulevard des Pyrénées. Plusieurs « Bouillons » existent déjà dans la région avec un positionnement bistrot traditionnel à prix raisonnables. Celui de Bizanos, près du stade du Hameau espère trouver sa place.
 
La Landaise Marie Duaux aux JO d’hiver. – À 21 ans, la jeune championne a été sélectionnée pour représenter la France aux prochains Jeux de Milan et Cortina d’Ampezzo. Elle fera partie de la délégation française de ski freestyle, aux côtés de Perrine Laffont et de Camille Cabrol. La skieuse de bosses est originaire d’Œyreluy, près de Dax. Marie réalise son rêve grâce à un bel enchaînement de performances, décrochant notamment une belle 9e place aux championnats du monde en Suisse. Tous nos vœux de réussite ! A suivre sur sa page Facebook

Brasserie « parisienne » à Tarbes. – Le chef Dominique Sousbielle, propriétaire de la Cantine des Halles avec Christian Etchebest, ouvre une nouvelle table sur la place du marché Brauhauban. Avec un style Art Déco, ce restaurant de 80 couverts veut reprendre les grands classiques des célèbres brasserie parisiennes : œuf mimosa ou meurette, poireau vinaigrette, sole meunière, tête de veau, tartare de bœuf, vol-au-vent au ris de veau, baba au rhum, profiteroles au chocolat… 

Portes ouvertes au Pôle formation Adour. – Les établissements développés par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (Uimm), ouvrent leurs portes le samedi 31 janvier, de 9h à 16h, à Assat, Lacq, Lanne-Tarbes et Tarnos. Les visiteurs pourront découvrir les formations proposées et échanger avec les formateurs et les apprentis.

Refuge ludique pour les enfants à Oloron. - L’association Drolleries & Cies, actrice majeure du lien social et de l'éveil culturel en Haut-Béarn, franchit une nouvelle étape en posant ses valises au 9 T de la rue Louis Barthou, dans une maison entièrement rénovée de 150 m² avec un jardin de ville de 70 m². L’association ouvre ainsi un "café des enfants", conçu comme un véritable foyer chaleureux, où l’imaginaire et la convivialité règnent en maîtres. En plus de l'accueil quotidien, l'association propose des ateliers créatifs et artistiques hebdomadaires ouverts aux enfants comme aux adultes. Cette mixité permet aux familles de venir jouer ensemble dans un cadre propice à l'échange et à la détente. Un vendredi soir par mois, le local s'anime pour un moment festif incluant karaoké, soirées jeux et boums, le tout organisé autour d'une auberge espagnole. Pour clore le mois en douceur, un dimanche par mois est consacré à un brunch familial, renforçant ainsi la mission de Drolleries & Cies : offrir un espace ressource dédié à la culture, au loisir et à la parentalité. Lire notre article sur DroLLerie & Cie 
 
René Bouscatel au chevet de l’US Dax. – Les actionnaires du club de rugby de la cité thermale ont validé l’arrivée de l’ancien président du Stade Toulousain (de 1992 à 2017) puis de la Ligue nationale de rugby (2021 à 2025). Il prendra la présidence du Directoire, avec à ses côtés l’homme d’affaires landais, Thomas Médina, et une autre personne. Il aura la lourde tâche de relancer le club de la cité thermale, plombé par de multiples sanctions concernant sa gestion. L’USD a, de manière improbable, sombré après son retour en Pro D2 grâce à l’impulsion de Jeff Dubois, miné par des guerres internes. Souhaitons que cette nouvelle organisation apporte la sérénité indispensable ainsi que des compétences solides. A suivre.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi