L’association DrôLLerie & Cies a vu le jour l’été dernier pour porter le projet de Françoise Guillaume. Installée à Oloron-Sainte-Marie, cette médiatrice et programmatrice culturelle a souhaité développer le principe de café des enfants dans le Haut-Béarn.
L'objectif de l'association ? Bâtir un lieu intergénérationnel et interculturel pour développer la créativité et l’imaginaire des plus jeunes. On y vient en famille, pour prendre un verre (sans alcool), jouer, participer à des ateliers où on crée et invente sans censure, où l’on pratique ensemble.
« C’est un café traditionnel, ouvert à tous, mais avec un espace de jeux libres et qui organise une trentaine d’ateliers parents/enfants, afin de partager des moments privilégiés. Entre les courses, le travail et les petits tracas du quotidien, les parents passent leur temps à courir et n’ont pas de vrais moments ludiques avec leurs enfants. Grâce à cet espace aparfaitement dapté aux enfants, ils ont l’occasion de participer à des ateliers créatifs dans un lieu pensé principalement pour les enfants », résume Françoise Guillaume.
Un espace ludique et inspirant
Jusqu’au 18 novembre, la boutique éphémère de la municipalité accueille donc le premier Café des enfants du Béarn, avec des ateliers artistiques, d’éveil et de loisirs créatifs sur la thématique des oiseaux, des coins de lecture et de causeries, des rencontres, des idées de sortie...
Ces rendez-vous permettent ainsi à vos enfants de fabriquer un costume ou un masque d’oiseau, de découvrir les oiseaux migrateurs locaux, d’écrire et d’illustrer le carnet de voyage d’un oiseau, d’écouter des contes de chanter ou encore de siffler comme un oiseau…
« Je cherchais à installer ce Café es enfants dans une ville moyenne, qui soit le centre d’une zone rurale et qui possède des espaces et programmes culturels divers et variés. Oloron possède toutes ces caractéristiques », assure la présidente de l’association.
COUP DE POUCE
DrôLLeries & Cies souhaite également accueillir des artistes en résidence. La structure cherche actuellement un nouveau lieu d’expression et d’expérimentation (de 150 m2) pouvant proposer une scène, toujours aux alentours d’Oloron.
François Guillaume projette enfin de mettre en place durant les vacances scolaires un café éphémère itinérant dans les villages de la Communauté de communes du Haut-Béarn. Si vous souhaitez devenir bénévole, proposer un événement culturel ou participer au développement de ce projet, n’hésitez pas à contacter l’association par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire