Abonnez-vous
Publié le

EN VRACWaterwomen au quart de l’aventure, IRM à Saint-Palais, influenza aviaire dans le Gers, Mézos et la Fiesta mexicaine, cirque Zavatta à Tarbes, parkings à la clinique Aguilera.

Les waterwomen au quart de l’aventure. – L’IRM de Saint-Palais a été inaugurée. – L’influenza aviaire revient dans le Gers. – Mézos au rythme de la Fiesta mexicaine. – Le cirque Zavatta à Tarbes. - Nouveaux parkings à la clinique Aguilera à Biarritz.
WATER WOMEN – Une formidable et généreuse aventure depuis les Landes

Les waterwomen au quart de l’aventure. – Les 6 aventurières basco-landaises de l’expédition Cap Optimist ont parcouru 2.000 kilomètres en paddle, malgré les caprices de la météo. Stéphanie Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Bescheron, Itziar Abascal, Margaux Calvet et Marie Goyeneche se relayent pour atteindre la Polynésie. Lire notre article sur cette aventure hors normes.

L’IRM de Saint-Palais a été inaugurée. – L’installation de cet équipement dernière génération est une très bonne nouvelle pour les habitants du Pays basque intérieur et de l’Ouest Béarn. Des recrutements ont été réalisés pour piloter ce nouvel appareil. Cette IRM permet d’éviter aux patients de longs déplacements pour pouvoir bénéficier des examens d’imagerie notamment dans le cadre d’un partenariat public-privé puisque les radiologues libéraux interviennent également sur cette nouvelle IRM. Informations sur le site du Centre hospitalier de Saint-Palais.

Photo : Cabaret Le Mirage.

L’influenza aviaire revient dans le Gers. – Après les 5 cas de grippe aviaire confirmés par les autorités sanitaires le 19 janvier sur la commune de Manciet, un nouveau foyer a été décelé et confirmé par les analyses réalisées le 22 janvier dans un élevage de canards à Ayzieu, tandis qu’une nouvelle suspicion touche un élevage de poulets à Eauze. L’abattage préventif sur le foyer d’Ayzieu a déjà eu lieu, tandis que Xavier Brunetière, préfet du Gers, a pris un arrêté redéfinissant les zones règlementées en conséquence. Depuis le 26 décembre 2022, le secteur d’Aignan avait été particulièrement touché avec trois foyers concernés, suivi de Couloumé-Mondébat le 6 janvier, et de Fusterouau le 9 janvier. Les cinq nouveaux cas sur Manciet et celui d’Ayzieu portent donc à onze le nombre de cas déclarés dans le Gers. Il pourrait passer à douze si les analyses confirment la présence du virus à Eauze.

Mézos au rythme de la Fiesta mexicaine. – Demain, Javien Méléna Marquez, dit Pancho, fera danser les quelque 700 spectateurs qui seront réunis au cœur du cabaret Le Mirage de Mézos. Un rendez-vous unique promis par un artiste connu et reconnu qui a notamment travaillé avec le célèbre Ballet National de Mexico. « Le spectacle est fondé sur une collaboration étroite avec les experts du folklore mexicain, de la danse, de la musique et des costumes traditionnels des différentes régions du pays », expliquait Gérôme Richet dans un article que nous avions consacré à l'événement. Pour plus d'informations, et pour peut-être ravir les quelques dernières places disponibles, rendez-vous sur le site internet du cabaret.

Nouveaux parkings à la clinique Aguilera à Biarritz. – Des travaux sont lancés pour créer de nouvelles places de stationnement, mais aussi pour sécuriser l’accès à l’établissement. Aujourd’hui, une partie du personnel et des patients sont obligés de se garer de l’autre côté du boulevard du BAB, avec des risques importants pour traverser la 2x2 voies.

Le cirque Zavatta à Tarbes. - Du 31 janvier au 5 février, il s’installera au Parc des expositions avec un spectacle inédit. Au programme, le clown Richardson, Les poneys et les animaux exotique de Jean Falk, les acrobaties aériennes de Los Rojan, les chiens husky de Les Saabel, Jérémy marchera sur son fil de fer, l’antipodisme de Jennifer, Alexia et son hula-hoop, Los Ibellis, la magie de Quick change et Cristea et les grâces aériennes du duo Insanity. Informations sur le site du cirque Zavatta.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire