Abonnez-vous
Publié le

Javier Méléna Marquez, danseur mexicain mondialement connu, pour un spectacle unique à Mézos

Celui qui est plus connu sous le nom de « Pancho » posera ses valises dans les Landes le 28 janvier, avec toute sa troupe, au cabaret Le Mirage. Ils mettront à l'honneur leur pays d'origine, à travers un spectacle de danse et de chant on ne peut plus traditionnel.
Javier Méléna Marquez, dit Pancho, sur scène lors de son spectacle.Photo : Cabaret Le Mirage.
Depuis sa création en 2016 par Gérôme Richet, ce n'est pas la première fois que Le Mirage accueille un artiste connu et reconnu. Anne Roumanoff, Florent Peyre, ou le Festival Mondial de Magie était déjà venu. Ce dernier sera d'ailleurs de retour en 2023...

Les habitués du cabaret Le Mirage connaissent bien les 13 artistes qui animent la scène de cet établissement de Mézos. Mais à moins d'être des spécialistes, il y a moins de chance qu'ils connaissent Javier Méléna Marquez, dit « Pancho », bien qu'il soit connu et reconnu dans son milieu après un passage en tant que danseur dans le non moins célèbre Ballet National de Mexico. Mais cela tombe bien, puisque l'artiste mexicain, devenu directeur artistique et chorégraphe, investira le cabaret landais le samedi 28 janvier, à 15h00, pour une représentation unique.

C'est son pays d'origine qui sera à l'honneur. « Le spectacle est fondé sur une collaboration étroite avec les experts du folklore mexicain, de la danse, de la musique et des costumes traditionnels des différentes régions du pays », commence Gérôme Richet. Une ode au Mexique récompensée à plusieurs reprises sur la scène internationale, et reconnue comme « l'un des principaux ambassadeurs de la culture mexicaine », à défaut de visiter le pays et de profiter du monde de la nuit de Cancún ou des espaces de relaxation du Yucatán... Un résultat possible par le travail d'une vingtaine d'artistes venus d'outre-Atlantique, dirigés par Pancho donc, fort d'une expérience dans son pays, mais également en Espagne pendant trois années avant de se lancer dans ce projet, en 2015.

Une danseuse du spectacle La Fiesta Mexicaine.
Photo : Cabaret Le Mirage.

« Pour nous, c'est une fierté de recevoir un artiste de cette trempe », explique Gérôme Richet. « Cela apporte beaucoup de visibilité à notre établissement, et souvent cela permet à des gens de nous découvrir et de revenir pour s'initier à l'art du cabaret ». Car si La Fiesta Mexicaine n'est pas un cabaret, les spectacles du Mirage, eux, le sont. « Jusqu'à cet été, nous avons la Revue Fascination qui est notre spectacle-phare et que nous allons ensuite changer, le nouveau spectacle étant en préparation pour le mois d'octobre ».

Un spectacle que les membres du cabaret souhaitent développer, tout comme leur établissement depuis sa création en 2016. « La troupe existe depuis 2011, mais nous souhaitions avoir un lieu à nous. Depuis 2006 j'étais intermittent du spectacle, déjà dans le monde du cabaret, alors je voyais ce qui plaisait aux gens, et ce dont les artistes pouvaient avoir besoin. C'est pour ça que nous avons créé Le Mirage, à notre image. Nous l'avons modelé pour qu'il nous corresponde, qu'il soit beau et surtout pratique pour nous et pour les visiteurs ».

Un lieu qui plaît, puisque de nombreux événements se sont tenus entre ses murs : des spectacles d'Anne Roumanoff et de Florent Peyre, l'élection de Miss Curvy 2022, ou encore le Festival Mondial de Magie. « Le festival sera d'ailleurs de retour cette année, cette fois sur deux jours puisqu'ils seront chez nous les 11 et 12 novembre ». Sans compter les autres spectacles de la troupe du Mirage, destinés aux petits et aux grands, avec des thématiques diverses et variées.

Des dates à marquer dans son agenda si l'on habite le coin. « C'est notre souhait de toujours améliorer notre programmation, proposer de nouvelles choses aux habitués et permettre aux nouveaux-venus de découvrir l'établissement en s'amusant. Ce que je veux, c'est qu'à la fin les visiteurs regardent leurs montres en se disant « Wow, déjà ?! ». La pire chose qu'on pourrait me dire c'est qu'on s'est ennuyé... C'est ce que l'on souhaite éviter à tout prix », confie le propriétaire.

Cette Fiesta Mexicaine est une parfaite occasion pour arpenter Le Mirage n'est-ce pas ? Et on vous garantit que vous ne vous y ennuierez pas... Mais vite, sur les 700 places assises que peut compter le lieu, plus des trois-quarts sont déjà réservées...

Réservation au 05.40.25.15.32 ou sur le site internet

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi