Abonnez-vous
Publié le

Votez pour « Montagne de laine » !

Engagé de longue date dans une démarche de revalorisation de la laine des Pyrénées, Marc Decker, ancien maire de Gerde, porte un projet qui mérite votre soutien…
GEDRE
Le Bigourdan a inscrit son projet au Budget participatif citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation ». Vous pouvez voter pour lui jusqu’au 22 novembre.

À travers l’opération « Imaginez la montagne de demain », la Région Occitanie soumet au vote des citoyens vingt-huit projets. Des projets porteurs de tradition et de savoir-faire, en lien avec la préservation de l’environnement, l’alimentation, la valorisation des filières ou des ressources locales, la mobilité…

C’est ainsi qu’a été sélectionné « Montagne de laine », présenté par Marc Decker et quelques passionnés de l’association Halte Laaa, Haut Adour laine tradition écopastorale Lainerie artisanale associative adaptée.

Leur objectif concerne la mise en place d’un atelier partagé de créations artisanales autour du feutre. Dans ce lieu, ouvert à tous, des machines de petites tailles mais performantes permettront aux artistes et créateurs qui le souhaiteront de réaliser des pièces uniques.

Tradition et savoir-faire d’un territoire historiquement réputé pour son travail de la laine, matière première fournie par les races locales, dans le respect du bien-être animal, échanges entre les acteurs de la filière… « Montagne de laine » présente donc tous les atouts nécessaires pour réussir sa production et sa transformation de laine en feutre en plein cœur du Haut Adour.

Il ne manque à la réalisation de ce projet que l’acquisition d’une cardeuse électrique et d’une machine à feutrer (coût total estimé 8.989 € TTC).

Pour l’aider à y parvenir, il suffit tout simplement d’exprimer votre soutien avant le 22 novembre, en votant pour cette initiative sur le site de la Région – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi