Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INITIATIVEEuralis connecte ses agriculteurs

La plateforme en ligne, Terre Vive, a fait peau neuve pour mieux informer. Elle a été développée avec l'aide d'agriculteurs pour être la plus efficace possible...
Euralis, entre belle récolte et multiples projets
L'an dernier, près d'1,2 million de pages ont été vues. Cela représente entre 2.500 et 2.700 personnes connectées par mois. L'objectif est de passer le cap des 5.000.

Terre Vive comprend deux univers complémentaires : le premier est dédié aux visiteurs et ouvert à tous ; le second est réservé aux adhérents du groupe coopératif Euralis basé à Lescar, aux agriculteurs et aux clients.

Les professionnels du monde agricole peuvent l’utiliser pour consulter les marchés, vendre leurs céréales en ligne, faire la comptabilité de leur exploitation, etc. L'idée de rendre Terre Vive le plus pratique possible a été concrétisée.

« Au début du projet, il y a 18 mois, j'ai échangé avec un panel d'adhérents pour récolter leurs souhaits et cerner leurs besoins ; j’ai ciblé tous les profils possibles : des agriculteurs plus ou moins connectés, plus ou moins jeunes... », précise Alexandra Armanelli, webmaster au Pôle Agricole d'Euralis.

« J’ai aussi mené des entretiens avec les chefs de marchés et de produits. Tous ensemble, nous avons dessiné une première mouture du nouveau site et réfléchi à des fonctionnalités qui répondent le mieux possible aux attentes des utilisateurs ».

Les agriculteurs sont donc partie prenante du développement de cette nouvelle version du site internet , dont la finalité est de leur venir en aide et de leur offrir encore plus de données, utiles. « Le site est plus ludique et plus ergonomique, ce qui facilite la navigation ! », développe Matthieu Plouvier, administrateur Euralis.

Les rubriques habituelles restent d'actualité, mais sont désormais classées par métiers : végétal, animal, énergie, etc. Les nouveautés sont donc des informations sur les différents métiers, des actualités sur le monde agricole, des news sur Euralis, des conseils techniques, et une vue d'ensemble sur les services proposés par la coopérative.

« L'agriculteur identifie rapidement les infos clés de son quotidien. Les rubriques ont été conçues dans cette logique : s'approvisionner, produire, vendre, et connaître les aspects réglementaires ».

Avec cette nouvelle plateforme, Euralis souhaite renforcer un lien fort avec ses adhérents. « Nous proposons des services utiles au quotidien. C'est une source d'information intéressante et importante pour les agriculteurs, et les chiffres le prouvent ! »

Une plateforme par les agriculteurs et pour les agriculteurs que les adhérents d'Euralis pourront utiliser comme bon leur semble pour développer leurs activités professionnelles de la meilleure des façons.

Plus d'informations sur le site internet d’Euralis

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi