A 10 mois de la Coupe du Monde en Angleterre, la victoire de la France sur l'Australie apporte une bonne dose de confiance. Il faudra confirmer samedi face à l'Argentine, puis en début d'année avec le Tournoi des 6 Nations.
.
Pendant que les clubs du Top 14 profitent de cette pause internationale, la Pro D2 a apporté sont lot de surprises. Mont-de-Marsan, Dax et Biarritz ont décroché des victoires précieuses. Pau et Tarbes se sont inclinés.
.
Ce qu'il faut savoir…
.
France-Australie (29-26)
.
Cette victoire sur une équipe majeure de l'hémisphère sud est une très bonne nouvelle. D'autant plus que l'Australie s'affirme comme un des prétendants les plus sérieux pour le titre mondial 2015. Oui, la France peut rivaliser avec les meilleures formations du monde, à condition de savoir se transcender.
.
C'est d'abord une défense de fer qui a permis d'empêcher le développement des offensives des Wallabies. De plus, les Bleus ont été très bons dans la conquête, tandis que la charnière basco-béarnaise (Tillous-Borde/Lopez) a parfaitement mené le jeu.
.
Maintenant, l'équipe de France doit réussir à capitaliser sur cette performance pour continuer à monter en puissance. Le Tournoi des 6 Nations sera le dernier test international avant le Mondial, et il s'annonce très compliqué, avec 3 déplacements en Angleterre, en Irlande et en Italie.
.
En attendant, il faudra l'emporter samedi face à l'Argentine pour bien conclure cette tournée d'automne.
.
.
http://www.dailymotion.com/video/x2aapai_france-australie-les-reactions_sport
.
.
http://www.dailymotion.com/video/x2aaqgk_france-australie-le-resume_sport
.
.
Résultats des autres tests matches
Italie-Argentine (18-20), Angleterre-Afrique du Sud (28-31), Pays de Galles-Fidji (17-13), Ecosse-Nouvelle Zélande (16-24), Irlande-Géorgie (49-7)
.
Programme du week-end prochain
Italie-Afrique du Sud (15h, beIN Sport), Ecosse-Tonga (15h30, beIN Sport), Irlande-Australie (17h30, beIN Sport), Galles-Nouvelle-Zélande (18h30, beIN Sport), Angleterre-Samoa (20h, beIN Sport), France-Argentine (21h, France 2).
.
.
La 11e journée a réservé quelques belles surprises avec d'abord la très lourde défaite de Pau à Colomiers, mais aussi avec les victoires à l'extérieur de Mont-de-Marsan à Carcassonne et d'Aurillac à Béziers. Dax se donne un peu d'air avec sa victoire face à Narbonne, tandis que Tarbes se rapproche de la zone rouge.
.
Au classement, derrière Pau qui garde 9 points d'avance sur son dauphin, la lutte s'annonce serrée pour la course aux demi-finales avec 9 équipes en 6 points. Derrière, c'est aussi le regroupement avec 5 clubs en 2 points.
.
.
.
Personne n'imaginait une telle défaite pour le leader, mais aucune équipe n'est à l'abri d'une telle contre-performance. Même l'ogre Toulon a vécu de telles déconvenues. Ce qui compte, c'est la capacité de la Section Paloise Béarn Pyrénées de rebondir dès le week-end prochain, de continuer à se construire match après match. Et, l'occasion sera donnée avec la réception de Perpignan.
.
Les Béarnais n'étaient pas au mieux, mais surtout ils ont été bousculés d'entrée par des Columérins qui jouaient juste et qui ont su profiter d'une réussite maximum sous l'impulsion d'un remarquable David Skrela. C'est une bonne leçon, car toutes les équipes qui recevront la Section le feront avec le couteau entre les dents pour réussir à faire tomber les favoris.
.
Le Section devra désormais être plus performante pour retrouver son jeu dans un contexte très défavorable. L'absence de Bouilhou, Boutaty et Traille a certainement pesé. Mais l'ensemble de l'équipe doit encore progresser pour que ce crash ne reste qu'un mauvais souvenir.
.
Pau reste un solide leader et la réception des Catalans, dimanche (15h), est très attendue pour reprendre la marche en avant. Mais il faudra sortir le grand jeu face à cette équipe qui vient d'écraser Bourgoin.
.
.
.
Le Biarritz Olympique Pays Basque avait bien entamé la rencontre avec un essai de Ruffenach à la 2e minute. Mais, sous une pluie battante et dans la tempête, les belles intentions des Basques ont été contrariées.
.
Les avants ont sorti un match très solide dans tous les domaines, et les arrières qui avaient une belle envie ont peut-être trop joué à la main. Ils n'ont pu décrocher un bonus offensif mérité, se contentant de marquer un 2e essai par Levi à 5 minutes de la fin. A aucun moment les Massicois ont été en mesure de véritablement menacer les Biarrots.
.
Le BOPB reste en embuscade au classement, à 2 points de la 5e place qualificative pour les demi-finales d'accession. Samedi, ce sera le choc face à Agen à Aguiléra (15h, Eurosport). Il faudra passer la vitesse supérieure.
.
.
.
Le Tarbes Pyrénées Rugby, malgré un essai encaissé d'entrée, ont bien réagi en première mi-temps. Mais Montauban a su user les Bigourdans jusqu'à les faire craquer après la pause, confirmant ainsi son potentiel.
.
Cette défaite fait mal après la bonne performance réalisée contre Mont-de-Marsan. D'autant que la défaite n'est pas contestable, tant le TPR a été dominé dans la possession et a montré de sérieuses carences en défense. A noter la sévère blessure de Cris Siale (vertèbres)
.
Tarbes, qui est à seulement 2 points devant les clubs relégables, devra l'emporter dimanche à Narbonne (15h), concurrent direct pour le maintien, pour éviter de se retrouver dans la zone rouge.
.
.
Carcassonne-Mont-de-Marsan (17-28)
.
Le Stade Montois a réussi la bonne opération en l'emportant à Carcassonne, jusque là invaincu à domicile. Une victoire méritée puisque les Landais ont mené pendant une grande partie de la rencontre. Une victoire référence à l'extérieur qui pourrait marquer un tournant dans la saison.
.
Le combat a été serré et indécis jusqu'au bout, les Carcassonnais ayant plusieurs balles de matches à la fin du temps réglementaire. C'est grâce à une défense héroïque que les Landais ont résisté au assauts des Audois, réussissant même a marqué un essai en contre par Salawa à la 82e minute.
.
Dimanche, Mont-de-Marsan reçoit Béziers (15h). En cas de victoire, les Landais pourraient revenir dans les places qualificatives pour les demi-finales. Et le week-end suivant, la réception d'Albi sera une occasion supplémentaire de s'installer dans le haut du tableau.
.
.
.
L'US Dax a remporté le match qu'il ne fallait pas perdre face à un concurrent direct pour le maintien. Ce n'était pas évident sous des trombes d'eau, mais les Landais ont confirmé leur belle performance face à Perpignan devant 3.000 personnes.
.
Les Dacquois ont pu s'appuyer sur une très solide défense et une domination en mêlée pour maîtriser ce match important. D'autant plus qu'ils ont été particulièrement disciplinés. C'est Yoann Laousse-Azpiazu qui a inscrit tous les points pour Dax.
.
Grâce à cette victoire, Dax est remonté à la 14e place, à égalité de points avec Narbonne et Bourgoin. Ey à seulement 2 points de Massy et Tarbes. Une victoire à Massy, dimanche (15h) permettrait de s'éloigner un peu de la zone rouge.
.
.
Résultats de la 11e journée
Colomiers-Pau (50-10), Montauban-Tarbes (31-13), Biarritz-Massy (21-3), Dax-Narbonne (12-3), Albi-Agen (22-9), Béziers-Aurillac (14-19), Perpignan-Bourgoin (42-0), Carcassonne-Mont-de-Marsan (17-28).
.
Classement
- Montée directe en Top 14 : Pau (40)
- Qualification pour les demi-finales : Albi (31), Colomiers (30), Perpignan (29), Béziers (27),
- Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (27), Aurillac (26), Agen (25), Montauban (25), Biarritz (25), Carcassonne (23), Massy (19), Tarbes (19), Dax (17)
- Relégables : Bourgoin (17), Narbonne (17).
.
Affiches de la 12e journée
- Samedi : Biarritz-Agen (15h, Eurosport) ; Albi-Carcassonne, Aurillac-Colomiers, Bourgoin-Montauban (18h).
- Dimanche : Pau-Perpignan (15h, Sport+), Mont-de-Marsan-Béziers, Massy-Dax, Narbonne-Tarbes (15h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire