Elles ont 28 ans, et se connaissent depuis dix ans, alors qu'elles usaient leurs fonds de jean's sur les bancs du cursus universitaire en Master Management du Sport et Gestion des Entreprises à Bayonne.
Elles, ce sont Marion Woirhaye et Fanny Couronne, les amies associées du projet génial Wikicampers (www.wikicampers.fr) qui, après bien du travail commun, a vu le jour en juillet 2012.
Mais il faut remonter un peu plus loin en arrière pour découvrir l'idée initiale…
Car Fanny a voyagé pendant un an en Nouvelle-Zélande, tandis que Marion sillonnait l'Amérique du Sud, avec sac à dos. Et à son retour, Fanny avait découvert le "Campervan", le véhicule idéal pour voyager à travers l'île de Nouvelle-Zélande et faisait partager à Marion l'idée selon laquelle cette façon de voyager avait de beaux jours devant elle.
Les deux amies, déjà inséparables y compris à l'heure de boucler un budget, ont ainsi acquis leur van VW ensemble. Et très vite, l'idée de le prêter ou mieux encore de le louer à des personnes qui n'avaient pas les moyens de s'en offrir un, s'est imposée.
Au même moment, signe du destin, les sites internet collaboratifs connaissaient un bel essor et les deux filles ont décidé d'y lancer leur propre plateforme collaborative de location de camping-cars entre particuliers. Wikicampers venait de naître.
La suite est une longue série de galères telles que la France en connaît pour qui souhaite se lancer, mais il en fallait davantage pour décourager les deux jeunes femmes : "Chaque nouvelle étape de la vie de Wikicampers est un challenge", confie Marion, "mais c'est ce qui rend l'aventure passionnante".
Cependant, le concept de Wikicampers, lui, est ultra-simple : vous vous connectez sur leur site internet, vous trouvez le camping-car correspondant à votre projet (vous ne devriez pas avoir de mal car le site recense à ce jour plus de 300 camping-cars à louer partout sur l'hexagone), vous contactez le propriétaire (tout est prêt pour, pas de souci), et vous réservez.
Zou, ne reste plus qu'à partir en vacances ! Pour Wikicampers, le site se rémunère via une commission de 15% sur la location, et "tout le monde, il est content !". La preuve, la communauté Wikicampers compte déjà 5.000 membres et un millier de voyageurs ont choisi le site pour partir en vacances. Alors, pourquoi pas vous ?
On apprécie que les deux jeunes femmes aient choisi de rester au Pays basque, installées à la Technopôle Izarbel de Bidart. Fanny explique leurs motivations : "Bidart, le Pays basque offre un cadre de vie idéal, alors si en plus, on peut y travailler, c'est encore mieux ! Nous bénéficions de la dynamique de la Technopôle Izarbel tout en ayant les avantages de proximité du Pays basque. De plus, cette région est très attractive au niveau touristique, ce qui est un gros avantage pour une start-up de tourisme comme Wikicampers." Tout est dit !
L'avenir ? Elles l'espèrent beau comme un coucher de soleil sur une plage lointaine (ou pas), avec des milliers de personnes, dans toute l'Europe qui découvriront le voyage en camping-car, une vraie communauté de voyageurs pour le lien social, des échanges facilités, et même, pourquoi pas, des voyages "clés en main"...
Bon c'est pas tout ça, on cause, on cause, mais on a des vacances à préparer sur Wikicampers, nous ! Alors, darling, le Trigano, le Fiat, ou le Challenger ?
.
.
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire