Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEEauzons, les multiples vertus de l’aquaponie

Quand les végétaux vivent en symbiose avec les poissons, les résultats sont plus qu’enthousiastes pour l’agriculture de demain.
Photo des bassins d l'entreprise Eauzons

Installée depuis fin 2019 à Aux-Aussat, dans le sud-ouest du Gers, cette ferme pilote fait partie des pionnières en aquaponie – un nom issu du mélange des mots aquaculture et hydroponie – en France. Ici, sur 1 600 m² couverts, l’eau est utilisée en cycle fermé vertueux à travers trois compartiments : un élevage de poissons – truites, saumons de l’Adour et de fontaine -, un élevage de bactéries, et une culture de végétaux hors-sol.

Les déjections des premiers sont en effet transformées par les bactéries en nutriments, qui serviront à nourrir les plantes, évitant ainsi l’apport d’engrais ou de pesticides. L’eau épurée retournera quant à elle dans le compartiment des poissons, sans présenter de dangers pour eux.

Ce procédé limite considérablement la consommation d’eau par rapport à un modèle traditionnel, puisque la culture en hauteur permet de maîtriser le flux d’eau apporté directement aux racines, tout en prévenant des maladies liées au sol. Sur la ferme pilote gersoise, 6 m³ d’eau par jour suffisent à produire annuellement 5 à 6 tonnes de poissons et une dizaine de tonnes de végétaux de qualité.

« La gestion climatique, facilitée par la serre, permet d’obtenir des cycles plus longs sur les fruits et les légumes » explique Félix Haget, un des membres fondateurs. « L’objectif aujourd’hui est de nous installer à proximité de grands bassins de consommation, pour proposer aux habitants des aliments sains et à maturité. Il est intéressant aussi de nous implanter sur des friches ou des sites industriels, car ils génèrent une chaleur fatale que nous pouvons valoriser avec des productions tropicales, comme la vanille sur laquelle nous menons des essais. Cela évitera à ces produits de parcourir des milliers de kilomètres avant d’arriver jusqu’aux consommateurs ».

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi