Une mesure radicale décidée par SNCF Réseau après deux collisions successives entre des trains et des arbres tombés sur les voies, survenues les 14 et 27 avril derniers.
Un double incident symptomatique d’une forêt fragilisée, où les épisodes de canicule, les maladies, les parasites et les fortes pluies récentes ont rendu les sols instables et les arbres menaçants.
Dans l’immédiat, les experts forestiers sont à pied d’œuvre pour diagnostiquer les zones à risques. Un abattage ciblé est déjà en cours entre Ygos et Morcenx, la portion la plus boisée du parcours. Le 2 mai, la circulation a été stoppée de 9 à 15 heures pour permettre les premières interventions. Mais face à l’ampleur des travaux nécessaires, SNCF Réseau a décidé d’accélérer la manœuvre en fermant complètement la ligne pendant deux semaines.
Des autocars de substitution assurent la liaison pendant cette période. Les départs depuis Mont-de-Marsan sont avancés de vingt minutes pour garantir les correspondances à Morcenx. La SNCF assure un suivi renforcé, avec des cars doublés aux heures de pointe. Si tout se déroule comme prévu, les trains pourront reprendre leur service d’ici le dimanche 18 mai.
Publié le
FERMETURE TOTALEAucun train entre Mont-de-Marsan et Morcenx
Les TER ne circulent plus entre ces deux villes jusqu’au week-end du 18 mai.

Commentaires
À lire aussi
INNOVATIONAgrolandes va dévoiler les lauréats du Grand Prix
Le technopôle s’apprête à vivre un moment décisif avec la finale de la 3ᵉ édition, ce vendredi 5 septembre (11h45), à Haut-Mauco.
RALLYE DES CIMESSpectacle garanti autour de Tardets et de La Madeleine
La 69e édition de cette manche du championnat de France tout-terrain se déroulera ces 6 et 7 septembre en Soule.
NOUVELLE ÉTAPELe groupe bigourdan Ségneré sous pavillon thaïlandais
Le fleuron industriel et familial, basé à Adé, a été repris par Agiliteam, une filiale du puissant groupe Jinpao.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire